Avec la démocratisation des systèmes d’alarmes et caméras de vidéosurveillance, les cambriolages au pied-de-biche deviennent de plus en plus hasardeux. Or, c’est un tout nouveau type d’effraction qui est en train de voir le jour : le Smart Home Jacking qui consiste à pirater des installations domotiques telles que les alarmes et les installations sans fil justement prévues pour la sécurité des habitations. Un modus operandi qui semble avoir de beaux jours devant lui, au vu du nombre d’installations domotiques non protégées qui se sont écoulées sur le marché ces dernières années. Pour pallier ce risque, le fabricant français ZiBlue a eu l’idée de concevoir Jam’Alert, une solution anti-brouillage capable de détecter les tentatives de cambriolage.
Gare aux fréquences trop utilisées
« Le Smart Home Jacking est encore peu connu par le grand public. Il est dont difficile à caractériser par les assureurs ou les autorités », considère Laurent Perez, CEO de ZiBlue. Il suffit pourtant de se procurer un jammer, que l’on peut aisément faire venir de Chine ou d’Europe de l’Est pour une somme allant de 50 à 300 euros. Ce produit est en réalité une solution de brouillage des fréquences des bandes comprises entre 433 et 868 MHz. Un spectre massivement utilisé par les alarmes sans fil et systèmes domotiques. Il permet de rendre l’alarme aveugle et donc incapable de détecter la présence d’un intrus.
Une clé USB à brancher sur l’interface radio
D’où la nécessité de surveiller les fréquences. Pour ce faire, le fabricant a donc imaginé le RFPlayer, une interface radio munie d’une clé USB à brancher sur la box domotique ou internet. Cette clé radio contient une technologie capable de surveiller les bandes de fréquence les plus vulnérables aux jammers. Ce qui permet de détecter sur le champs les tentatives de brouillage.
Une solution configurable
Le système balaye donc la fréquence radio, selon une sensibilité qui varie de 0 à 10, avec pour recommandation selon le fabricant de la régler à 7. Une fois la tentative d’effraction détectée, le système lance automatiquement une alerte par SMS, mail, notification ou encore push à son propriétaire. L’application Jam’Alert se configure directement sur l’appareil qui l’héberge. Avec la possibilité de paramétrer soi-même son scénario en réponse à la tentative de cambriolage. Par exemple, en déclenchant une sirène ou bien en activant une prise d’image par caméra de vidéosurveillance.
Ségolène Kahn
Commentez