Des scientifiques suisses de l’EPFL ont mis au point un matériau pour améliorer le confort des travailleurs outdoor. Grâce à des fibres creuses entrelacées, ce réseau agit comme une pompe à chaleur réversible pour moduler la température d’un vêtement.
Des scientifiques suisses de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont développé une technologie pour remédier aux contraintes du travail en extérieur. En effet, les ouvriers et artisans des métiers d’extrérieur souffrent tant du froid en hiver que de la canicule en été. Pour les aider, les chercheurs ont mis au point une pompe à chaleur réversible composée de fibres entrelacées qui pourrait réchauffer ou rafraîchir les vêtements de travail selon la saison.
Un réseau de fibres
Il s’agit d’un nouveau système expérimental basé sur le principe électrohydrodynamique à injection de charge. Cette méthode utilise un réseau de fibres tubulaires entrelacées comme pompe à chaleur pour générer de la chaleur ou du froid.
Un entrelacement de fils
Pour cela, la technologie consiste à tisser des fibres creuses de 2 mm de large. Ces dernières se composent d’un entrelacement de fils de polyuréthane et de fils de cuivre fusionnés. Ensuite, les fibres creuses embarquent un tube rempli d’un liquide spécial non conducteur. Connecté à une petite source d’énergie portable, les deux fils enroulés en hélice agissent comme des électrodes, ionisant et accélérant les molécules du liquide.
Vers des applications plus larges
Grâce à ce réseau de fibres, le liquide qui circule peut donc se réchauffer ou se refroidir en fonction des situations. Outre les travailleurs en extérieur, ce système pourrait également servir pour améliorer les performances des athlètes. Ou encore pour optimiser les muscles artificiels utilisés dans des exosquelettes d’assistance.
Ségolène Kahn
Commentez