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Wistiki recourt à Philippe Starck pour sa nouvelle gamme de traqueurs

La start-up tricolore a fait appel au célèbre designer français pour étoffer son offre. Trois nouveaux objets connectés sont proposés pour localiser des clés, portefeuilles ou animaux de compagnie. Des développements pour répondre aux besoins des professionnels sont en cours.

Spécialisé dans les objets connectés en faveur de la traçabilité des produits, Wistiki renforce sa présence sur le marché des traqueurs avec trois nouveaux produits conçus par Philippe Starck, le célèbre designeur français. Parmi lesquels, le Voila est disponible à la vente depuis mars dernier sur le site de Wistiki et chez les grandes enseignes. Ce « Wister » (un traqueur dans le langage de Wistiki) sert à retrouver ses clés tandis que le Aha et le Hopla annoncés pour la fin de l’année ont pour fonctions respectives de retrouver son animal de compagnie et son portefeuille. « Le Hopla a la taille et l’épaisseur d’une carte de crédit, c’est une prouesse technique qui a réclamé 18 mois de R&D », souligne Hugo Lussato, co-fondateur et directeur général de l’entreprise qu’il a officiellement créée en janvier 2014 à Paris avec ses deux autres frères Bruno, le président de Wistiki, et Theo, également directeur général. Wistiki compte 25 salariés dont la moitié d’ingénieurs. Le développement des produits est réalisé en interne sous la houlette d’Hugo Lussato qui est diplômé de l’Ecole centrale de Lyon tandis que ses frères sont issus d’écoles de commerce. Depuis le lancement de son premier traqueur en 2013 (avant même la création de la start-up), l’équipe soutenue par Bpifrance a bénéficié de 4 millions d’euros en financement levés auprès d’acteurs du Private Equity et en emprunts bancaires.

Repérables jusqu’à 100 m
A l’instar de la version précédente, chaque « Wister » (un traqueur dans le langage de Wistiki) dispose d’une liaision Bluetooth LE qui se connecte automatiquement à l’iPhone ou à tout autre smartphone Android pourvu d’un GPS et avec lequel il a été apparié. Pour retrouver ses clés, son chat ou son portefeuille, il suffit d’appeler son traqueur qui sera alors repéré grâce à sa sonnerie de 90 dD sur une distance de 30 à 50 mètres. Voire 100 mètres selon Wistiki. « Par rapport à la version initiale que nous avons lancée en 2013, la portée du signal Bluetooth a été multipliée par deux », fait valoir Hugo Lussato. Si l’objet n’est pas dans la pièce, l’utilisateur pourra consulter l’application Wistiki by Stark qui lui indiquera le dernier endroit et l’heure où le traqueur était à proximité du smartphone. Point fort, si un utilisateur de Wistiki passe avec son smartphone près d’un Wister perdu, la position de ce dernier sera automatiquement mise à jour sur le site de sorte que son propriétaire en soit averti. A l’inverse, si le smartphone est égaré dans une pièce, il suffit d’appuyer sur le bouton d’appel du traqueur pour faire retentir sa sonnerie. Et ce, meme s’il est en mode silencieux ou vibreur.

Prévente sur des sites de financement participatif français et étrangers
Indiegogo, My Major Compagny ou Motion Gallery (un site nippon)… les trois nouveaux produits de Wistiki sont proposés en prévente sur de grands sites de financement participatifs (Crowdfunding) avec la promesse d’une livraison gratuite partout dans le monde. Les campagnes lancées cette année ont généré plusieurs centaines de milliers de préventes ! Hier, on dénombrait plus de 301.000 dollars levés sur Indiegogo et 276.000 euros auprès de My Major Compagny où plus d’un millier de médaillons pour animaux de compagnie ont déjà été prévendus. Plusieurs packs  »Entreprise » ont aussi été proposés en mars dernier sur ce site. Par exemple, 100 traqueurs Voila servant à la localisation des clés pour 1.800 euros. Au plan technique, ces produits, assemblés à Bayonne (64), disposent de trois ans d’autonomie et fonctionnent à l’aide d’une simple pile. D’autres développements sont prévus pour une arrivée sur le marché en 2017 et 2018. Dont des versions destinées au secteur de la logistique afin de localiser en intérieur les produits.

Eliane Kan

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