Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Cyberprévention

Webforce3 s'apprête à lancer une formation en cybersécurité ouverte à tous

Depuis sa création, cette entreprise propose des formations courtes et intensives sur des métiers en tension, comme celui de la cybersécurité qui connaît une pénurie de compétences. Dans les cinq prochaines années, 350 000 postes seront à pourvoir. Or, actuellement, l'essentiel des formations concerne les Bac+ 5 ou Bac+3. D'où l'intérêt de la démarche de Webforce3 qui s'adresse à un public niveau bac ou infra-bac.

Début avril, les pouvoirs publics ont lancé le programme 10 000 formations aux métiers du numérique, qui vise à former des personnes peu ou pas qualifiées de niveau bac ou infrabac. De quoi répondre notamment à la pénurie de professionnels dans le secteur de la cybersécurité. Avec en moyenne neuf attaques par an et par entreprise, les besoins en compétences explosent dans un contexte de pénurie. Cependant, seulement 25% des besoins en recrutement sont couverts. Et la situation menace d’empirer. Plus de 350 000 emplois seront à pourvoir en France dans les cinq ans à venir. « Or les seules formations proposées sont à Bac+5 ou plus rares à Bac+3 », soulève Alain Assouline, président et fondateur de Webforce3, une entreprise de formation au numérique pour les adultes.

Des formations courtes et intensives
Ce dirigeant prévoit de lancer une formation en cybersécurité* d’une durée de 397 heures qui ouvrira en septembre prochain simultanément en Île-de-France, Hauts-de-France, Rhône et Bouches-du Rhône. Une soixantaine de personnes seront ainsi formées en 2018 selon le même principe de fonctionnement que la formation de développeur-intégrateur Web déjà proposée par l’entreprise. Courte et intensive (490 heures), cette dernière est dispensée par des professionnels du secteur et repose sur des cours en présentiel pendant 3,5 mois à raison de 35 heures par semaine. En complément, un accompagnement personnalisé est délivré en ligne via sa plateforme LMS. Les personnes formées y trouvent des quiz et des fiches de révision. De quoi s’auto-évaluer quotidiennement et bénéficier d’un suivi individuel assuré par les équipes pédagogiques. Depuis le lancement de Webforce3, ces formations ont été délivrées à près de 2 000 personnes de 18 ans à 55 ans. Les apprenants ont ensuite accès à vie à la plateforme, de sorte à se former en continu, sachant qu’une étude prévoit qu’en 2030 les actifs passeront jusqu’à 30% de leur temps au travail à se former, selon Alain Assouline.

Un objectif de 2 000 personnes formées par an
Son réseau regroupe près d’une trentaine d’établissements en France et au Luxembourg avec quelques écoles ouvertes en propre comme à Paris, Lille, Lyon et Marseille et les autres en franchises, notamment dans des territoires ruraux en partenariat, entre autres, avec des chambres de commerce et d’industrie. « Nous comptons doubler d’ici 2021 le nombre d’installations pour former en moyenne 2 000 personnes par an », prévoit le dirigeant. Ce dernier a d’ailleurs prévu de tirer parti du programme des 10 000 métiers du numérique pour bénéficier de subventions d’amorçage afin d’étoffer son implantation territoriale.

Eliane Kan

Formation de concepteur-intégrateur en cybersécurité
Grâce à cette formation, les apprenants sauront cerner les besoins de sécurité des entreprises afin de pouvoir y répondre efficacement, d’identifier les vulnérabilités d’un système d’information et d’être force de proposition dans une logique d’amélioration. Ils apprendront également à rédiger un dossier d’architecture de sécurité pour un système d’information, développer une application en prenant en compte les bonnes pratiques de sécurisation du code et acquérir un savoir-faire opérationnel pour communiquer et promouvoir efficacement leur solution de sécurisation de système d’information.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.