Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

W. L. Gore & Associates cherche des solutions alternatives de traitement déperlant

Le célèbre inventeur et fabricant du Gore-Tex, très utilisé dans la fabrication des Workwears, investit plus de 15 millions de dollars en R&D pour trouver des traitements déperlants plus respectueux de l'environnement. Pas forcément en interne...

« Notre préoccupation consiste à explorer de nouvelles approches pouvant garantir les fonctionnalités recherchées de manière innovante, afin de réduire l’impact environnemental de nos produits », explique John P. Cusick, directeur monde de l’activité Vêtement de W.L. Gore et Associés, le célèbre inventeur et fabricant du tissu Gore-Tex très utilisé dans la fabrication des Workwears. Alliant le geste à la parole, l’industriel américain, qui réalise un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars et emploie 10.000 personnes, compte investir 15 millions de dollars sur les 5 ans à venir afin d’explorer des solutions alternatives en matière de traitement déperlant (DWR), sans, bien sûr, déroger au niveau de performance des produits actuels.
En ligne de mire : les perfluorocarbures (PFC) ou hydrocarbures perfluorés, à savoir des composés halogénés gazeux de la famille des fluorocarbures (FC). Certes ces PFC ne sont pas responsables de la destruction de la couche d’ozone. En revanche, ce sont bien des Gaz à effet de serre (GES). Jusqu’ici, les matériaux perfluorés sont principalement utilisés dans l’industrie des activités de plein air et les tissus techniques comme traitement améliorant les propriétés de déperlance à l’eau, à l’huile (p. ex. crème solaire) et à la poussière des textiles. W.L. Gore et Associés s’est déjà impliqué dans une voie de progrès.
Mais par où commencer ? Peut-être en fabriquant des produits à longue durée de vie afin de minimiser leur impact environnemental. C’est, en tous cas, ce qu’ont confirmé des analyses du cycle de vie (LCA : Life-cycle Analysis) menées conformément aux exigences de l’Oeko-Institut Freiburg e.V. Mais cette option ne suffit pas. c’est pourquoi, depuis 2013, W.L. Gore et Associés teste une variété de traitements DWR à base de polymères fluorés et non-fluorés. En particulier, des hydrocarbures ainsi que des produits à base de cire. Les résultats des essais en laboratoire et sur le terrain révèlent que la durabilité de la déperlance en extérieur des traitements DWR non-fluorés actuellement disponibles est sensiblement inférieure, comparée au traitement DWR qu’utilise Gore. « Au cours de nos essais, le traitement DWR non-fluoré a échoué très peu de temps après avoir été mis en condition extérieure, précise John P. Cusick. Ce qui ne répond pas aux attentes des utilisateurs… » Retour à la case départ. Et John P. Cusick de poursuivre : « Nous sommes ouverts aux idées et aux technologies qui proviennent non seulement de notre société mais aussi de l’extérieur. » A bon entendeur.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.