Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Vu et entendu sur APS 2009

APS 2009 a ouvert ses portes ce matin à 9 heures. Petit compte-rendu des infos glanées dans les allées et sur les stands …

Contrôle d’accès : vers une standardisation du RJ-485

Le RJ-485 existe depuis de nombreuses années en tant que moyen de communication entre le lecteur et l’UTL (Unité de traitement locale). Seul bémol, comme le souligne Yves Ackerman, directeur des ventes de HID Global, « il existait autant de RJ-485 que de fabricants. Chacun avait le sien, ce qui était ingérable pour de nombreux installateurs ». Pour tenter de simplifier les choses, une vingtaine de fabricants – parmi lesquels Bosch, Lenel, Siemens – ont décidé de mettre en place un groupement pour définir et promouvoir un RJ-485 commun.

Ceci devrait aller dans le sens de plus de simplification pour tous les acteurs du marché du badge de contrôle d’accès puisque les fabricants de périphériques pourront désormais proposer un lecteur avec une seule interface RJ-485 et non plusieurs. A suivre donc…

Lutte contre l’intrusion : générateurs de fumée et générateurs de brouillard, une normalisation bienvenue

Les générateurs de fumée et de brouillard constituent un moyen de sécurité active contre l’intrusion efficace quand ils sont de qualité idoine. Sur ce marché, on rencontre encore des produits qui sont très loin de correspondre aux standards que l’on est en droit d’attendre de systèmes devant assurer la sécurité des biens et, éventuellement, des personnes. Les choses devraient changer…

En effet, en juillet dernier, est parue la norme CENELEC EN 50131-8:2009. Cette norme européenne « spécifie les exigences relatives aux systèmes générateurs de fumée dans le cadre d’un système d’alarme contre l’intrusion et les hold-up (I&HAS Intrusion and Hold-Up Alarm System). Elle couvre l’application et les performances et fournit également les essais et mises à l’épreuve nécessaires pour garantir l’efficacité et la fiabilité de tels dispositifs d’obscurcissement. Cette norme donne, par ailleurs, des lignes directrices sur les critères de conception, d’installation, de fonctionnement et de maintenance des systèmes générateurs de fumée ». Dans les faits, elle devrait contraindre les fabricants à fournir des solutions plus fiables et de meilleure qualité : tropicalisation * des cartes et de tous les éléments, qualité du brouillard, qualité du fumigène, prévention contre les départs intempestifs, etc. Trop souvent encore, des fabricants privilégient l’effet spectaculaire du brouillard au détriment de sa qualité. Dans une maison isolée, où les probabilités d’intervention des secours sont nulles voire réduites, il suffit à l’intrus – quand le brouillard est médiocre – d’attendre qu’il retombe pour pouvoir se livrer à sa délictueuse activité. D’autant plus facilement que certains systèmes ne sont capables de se réarmer que plusieurs dizaines de minutes après le premier déclenchement. Une norme qui était donc attendue….

* Procédé par lequel on adapte la résistance d’un matériel à l’environnement dans lequel il devra fonctionner.

Carte à puce à contact : la sécurité oui, mais pas au détriment de l’hygiène

Dans les hôpitaux, c’est une lapalissade, l’hygiène est un souci constant. Pour sécuriser l’accès logique aux ordinateurs, le personnel est parfois contraint d’utiliser une carte à puce qu’il doit introduire dans un lecteur. Utiliser cette carte plusieurs fois par jour peut parfois induire un risque sanitaire. La société Islog a développé une application simple déployée dans l’hôpital de Neuilly/Courbevoie qui permet de résoudre ce problème. Lionel Moerel, directeur d’Islog nous l’explique : « Pour résoudre ce problème, nous avons proposé à l’hôpital une procédure assez simple. Lors de la procédure d’identification forte – introduction de la carte dans le lecteur –un « token » ou jeton * d’une durée limitée est généré sur la carte à puce. Il permet alors au détenteur de la carte de se connecter sans devoir réintroduire ladite carte dans le lecteur. Nous pouvons d’ailleurs envisager également un paramétrage du « token » par zone : pourquoi ne pas le limiter à l’utilisation dans les zones stériles ? ». L’hygiène, un sujet décidément d’actualité…

* Dispositif d’authentification informatique.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.