« Dans une descente, la sortie de route d’un ensemble véhicule-remorque est une situation très périlleuse. Même si le conducteur est très expérimenté, il peut se mettre en danger ainsi que les usagers de la route venant en sens inverse, analyse Mats Sabelström, spécialiste des freins chez Volvo Trucks. Mais il faut savoir que, chaque année, sur 30 000 accidents graves de la route survenus en Europe, 15 % impliquent des poids lourds – un chiffre en légère baisse. »
Pour réduire ce risque, Volvo Trucks a développé un système appelé ‘‘freinage de maintien’’. Tandis que l’EPS, système de régulation électronique du comportement dynamique, convient aux vitesses plus élevées, le nouveau système intervient à une vitesse inférieure à 40 km/h afin de ralentir la remorque et redresser l’ensemble véhicule-remorque dans les descentes glissantes..
« Pour résumer, ont peut dire que le freinage de maintien est une sorte d’ESP conçu pour fonctionner à vitesse réduite. Lorsqu’un ensemble véhicule-remorque s’approche d’une descente, le conducteur active le système manuellement, poursuit Mats Sabelström. Ensuite, lorsqu’il relâche la pédale d’accélérateur, une pression par impulsion est automatiquement exercée sur les freins de la remorque tout au long de la descente. Le véhicule reprend de la vitesse dès que la déclivité a atteint un équilibre. »
Erick Haehnsen
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