Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Vollebak met au point des vêtements mats la journée et phosphorescents la nuit

A destination des livreurs, des professionnels des chantiers ou encore des agents municipaux, ces vêtements, d’un gris ou noir mat le jour, deviennent phosphorescents la nuit.

La sécurité routière contraint de nombreuses professions à porter des vêtements réfléchissants rouges, oranges ou encore jaune fluo afin de rester bien visibles, notamment dans l’obscurité ou en cas d’intempéries. Or ces uniformes sont relativement inesthétiques pour ceux qui les portent. Une question se pose alors : comment gagner en élégance sans rogner sur la sécurité ? Le fabricant britannique Vollebak a justement mis au point une nouvelle technologie permettant à ses vestes, sweat-shirts et imperméables de travail d’un noir ou gris mat le jour et de devenir aussi visibles qu’un gilet fluorescent dès que la nuit tombe. Une innovation qui pourrait bien intéresser les professionnels qui travaillent ou doivent effectuer des déplacements en extérieur de jour comme de nuit.

Allier matière phosphorescente et microbilles réfléchissantes
Pour y parvenir, les ingénieurs de Vollebak ont développé deux technologies. La première consiste à injecter de la matière phosphorescente dans le tissu du vêtement afin d’emmagasiner la lumière durant toute la journée et de briller la nuit. Une réserve suffisante pour permettre au vêtement de briller pendant 12 heures. La seconde technologie utilise des microbilles réfléchissantes qui ont été greffées à différents endroits du vêtement. Invisibles le jour, celles-ci s’activent en une multitude de points blancs lumineux la nuit lorsque la lumière des phares les éclaire.

Des points lumineux plutôt que des bandes réfléchissantes
Avant de faire le choix de ce procédé, les ingénieurs du fabricant britannique ont réalisé une étude. Laquelle a démontré qu’en disposant des points lumineux au niveau des zones névralgiques du corps, telles que les articulations (poignets, coudes, épaules, hanches), les points lumineux et réfléchissants forment une silhouette humaine beaucoup plus identifiable pour les automobilistes que les bandes réfléchissantes classiques.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.