La start-up Boks a mis au point une consigne connectée à installer dans son hall d’immeuble pour réceptionner et stocker ses colis en cas d’absence.
Avec le boom des achats en ligne, la livraison de colis fait face à une hausse des vols et des détériorations des produits. Souvent laissés sur les boîtes aux lettres, dans le hall d’immeuble ou encore sur le paillasson… Certains colis livrés peuvent rester longtemps à la vue de tous avant d’être récupérés par leur propriétaire. Pour lutter contre le vol, la start-up Boks a développé un système ingénieux de boîte à colis connectée.
Un point relais dans l’immeuble
La boîte à colis BoksHub se veut un point relais installé dans le hall ou l’entrée d’immeuble. Cette invention se veut un complément aux mesures de sécurité telles que la signature obligatoire à la réception du colis ou la possibilité de géolocaliser en temps réel la livraison.
Un abonnement peu onéreux
Concrètement, la consigne connectée a pour but de sécuriser la réception du colis, et d’en améliorer sa gestion en cas d’absence du propriétaire. Pour cela, il suffit au livreur d’avoir le code pour déverrouiller la porte. Ensuite, l’app signale à l’usager que son colis est arrivé à bon port. Compatible avec tous les transporteurs, la solution fournit un accès à toute heure à la consigne via un abonnement de 1,90€/mois par copropriétaire.
Un dispositif sans fil
Pour l’installer, il suffit de la poser dans le hall ou à l’entrée du domicile. En effet, la boîte dotée d’une autonomie de trois ans ne nécessite ni branchement électrique ni raccordement internet. Grâce à son étanchéité et sa résistance aux UV, elle peut s’installer en intérieur comme en extérieur.
Ségolène Kahn
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