Sous l’égide de la Fédération internationale automobile (FIA), la Formula E (FE) est un championnat de course automobile révolutionnaire puisqu’il s’agit de la première discipline 100% électrique dans le monde des sports mécaniques. La saison inaugurale, qui a débuté en septembre 2014 à Pékin pour s’achever à Londres en juin 2015, a fait escale dans dix grandes villes du monde. Après Pékin en octobre dernier, Putrajaya (Malaisie), Punta del Este (Uruguay), Buenos Aires (Argentine) et Mexico (Mexique) le mois dernier et Long Beach (États-Unis), la prochaine compétition de la saison 2, baptisée Visa Paris ePrix, se déroulera dans la capitale, autour des Invalides. C’est la première fois qu’une course automobile a lieu dans Paris. Bien sûr, cette course est rendue possible car, étant électriques, les bolides monocoques ne rejettent donc pas de gaz de combustion et sont silencieuses. Bien sûr, le spectacle de sport mécanique est respecté mais il montre surtout les capacités technologiques et environnementales des FE que l’on retrouvera bientôt sur nos routes et dans nos villes.
Neuf équipes, chacune constituée de deux pilotes, s’affrontent sur des circuits temporaires tracés en centre-ville. Bien qu’assez courte, 45 minutes, la course nécessite 2 voitures par pilote. Lesquelles roulent jusqu’à 280 km/h (contre 360 km/h pour les F1). D’où une énorme logistique que l’expressiste américain DHL prend en charge en tant que partenaire fondateur. Une mécanique internationale où rien n’est laissé au hasard. « Nous étions déjà associés à la F1 depuis très longtemps. Nous avons conçu un schéma logistique qui respecte le plus possible l’environnement et la sécurité, assure Michel Akavi, PDG de DHL Express France. A l’aide de nos propres avions, nous transportons les 36 voitures en pièces détachées réparties dans 15 conteneurs spécialement conçus pour la FE. Soit 5 à 6 tonnes par écurie ! Au total, cela représente 450 tonnes de matériel à très haute valeur ajoutée, dont 45 batteries et 200 pneumatiques et 20 bornes de recharge. »
Le point le plus délicat porte sur les énormes batteries au Lithium qui pèsent chacune 325 kg ! A cet égard, il faut savoir, comme nous l’avions évoqué le mois dernier, que Le Conseil de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI ; en anglais International Civil Aviation Organization ou ICAO), composé de représentants de 36 États, a adopté il y a quelques semaines une nouvelle mesure de sécurité pour l’aviation civile. Laquelle interdit, à titre provisoire, toutes les expéditions de piles au lithium-ion en tant que fret à bord des aéronefs de passagers. En effet, ces batteries sont susceptibles de s’enflammer avec des températures allant jusqu’à 593°C, ce qui est proche du point de fusion de l’aluminium utilisé pour construire la carlingue des avions. Par ailleurs, des tests de la Federal Aviation Administration (FAA) américaine ont démontré que les gaz émis par ces batteries, lorsqu’elles s’enflamment, pouvaient conduire à des explosions capables de désactiver les systèmes de sécurité incendie en soute. Le danger est réel puisque l’ICAO déplore la destruction de trois avions cargo depuis 2006, entraînant la mort de 4 pilotes dans des incendies qui ont été soit causés par ces batteries soit aggravés par elles. L’interdiction sera valable jusqu’à ce que de nouveaux standards d’emballages puissent faire la démonstration de leur capacité à résister aux incendies d’ici 2018.
Certes, DHL Express ne transporte pas de passagers. En revanche, les batteries reçoivent une traitement spécial. « Celles qui sont attachées à une voiture sont placées dans son conteneur. En outre, il y a également 5 batteries supplémentaires de dépannage qui sont placées dans une caisse en aluminium spécialement conçue à cet effet, reprend Michel Akavi. Par ailleurs, les batteries ont subi de multiples tests, dont un test de chute d’une hauteur de 6 m ! » Autre aspect de la sécurité : les conteneurs sont transportés de bout en bout par le personnel de DHL Express et subissent 5 à 6 contrôles entre l’avion et le lieu de dépose.
Erick Haehnsen
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