Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Vincent Buisson (GGS) : « Nous avons relocalisé notre production en France pour être plus réactifs envers nos clients »

Publi-Information - Interview de Vincent Buisson, Président de GGS, une société familiale innovante de fabrication française d'extincteurs qui a à cœur d'établir une relation de confiance avec sa clientèle.

Quel est l’historique de votre société ?
En 1994, j’ai commencé en créant Technifeu, société d’installation et de maintenance d’extincteurs. En 2011, avec la fusion de GGS dans Sifrrap requalification créé à cet effet, nous nous sommes lancés dans la fabrication d’extincteurs, c’est alors que nous avons abandonné notre activité d’installation et de maintenance et vendu Technifeu. Notre entreprise familiale produit en France et fournit du matériel de sécurité incendie à destination des distributeurs installateurs d’extincteurs. Il est stratégiquement très important pour nous de ne jamais nous retrouver en concurrence avec nos clients installateurs. En ce sens, nous cherchons à développer une relation de proximité avec nos clients qui sont des petites et moyennes entreprises, avec une qualité de service et de réactivité de premier ordre, ce qui nous permet une croissance très rapide. Nous travaillons principalement en France, mais disposons aussi d’un département export qui se développe rapidement, principalement mais pas uniquement dans les pays francophones (en Afrique, Europe et Amérique latine) qui reconnaissent la norme NF que nous défendons à travers nos produits.
Quelles sont vos nouveautés ?
Dans les 12 derniers mois, nous avons lancé trois produits : tout d’abord, un petit aérosol à mousse extinctrice, à destination du grand public et des cadeaux d’affaires, est chargé d’endiguer les départs de feu par exemple dans une cuisine, sur un barbecue ou dans une voiture. Ensuite, nous avons démarré une activité de plans d’évacuation, qui sont obligatoires sur les bâtiments recevant du public (ERP) et toutes les entreprises et tous les bâtiments d’habitation collectif. Notre challenge est de sortir un premier bon à tirer (BAT) en 24h, donc une très grande réactivité. Pour cela, nous avons développé une application dans laquelle le client nous envoie depuis son téléphone portable un dessin de son plan, quelques minutes plus tard un de nos neuf graphistes est déjà en train d’y travailler.
Enfin, le grand événement pour nous cette année a été le lancement de notre nouvelles gamme d’extincteurs à pression auxiliaire. A cet égard, nous avons effectué une étude très approfondie du produit et nous avons choisi de réaliser une relocalisation de notre ligne de production et de repenser et recréer un nouvel appareil entièrement pour que la demande et l’attente de nos clients soit entièrement satisfaite. Il faut savoir que cette dernière était à l’origine sous-traitée en chine. Aujourd’hui, la production de cette gamme s’effectue dans notre usine à coté de Reims. Aujourd’hui, l’extincteur est à 90% européen et 70% français, avec des sous-traitants français, seule la cuve est fabriquée hors Europe mais des pistes européenne existent. Le but étant de répondre à des raisons éthiques, mais aussi de valoriser nos équipes dans notre usine. De plus, grâce au fait que la ligne soit produite en France, nous bénéficions d’un gain de réactivité considérable pour répondre aux commandes de nos clients mais aussi et surtout, ce produit étant « made in France », il commence à rencontrer un très beau succès.
Que comptez-vous présenter sur le salon Expoprotection ?
Nous allons proposer un petit produit d’extinction automatique, simple et efficace, le Réflexofeu. Il est principalement dédié aux espaces confinés, tels que les armoires électriques, les moteurs… Tous ces endroits où le risque incendie existe et est difficile à protéger 24h/24 de façon économique et fiable. Simple d’installation et d’utilisation, ce produit ne nécessite pas un travail d’ingénierie pour être installé. Au contraire, il est livré clef en main dans une simple « box » prête à l’emploi. Tous les éléments sont déjà connectés et le tube est déjà sous pression. Il ne reste plus, à l’installateur, qu’à fixer le support et attacher le tube dans l’armoire en respectant la notice d’installation. Le tube installé se perce sous l’effet de la chaleur en cas de départ de feu et l’éteint à son origine. Nous avons prévu, dans un premier temps, des systèmes couvrant des volumes de 1 à 3 m3 avec un agent extincteur non dangereux, le NOVEC 1230 de chez 3M, non conducteur et non corrosif. La vanne (en inox) et le tube sont aussi fabriqués en France et assemblés dans notre usine à Fère-en-Tardenois (Aisne).

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.