Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Vidéosurveillance : tendances du marché et attentes

Ifsec Global vient de publier un livre blanc qui fournit la photographie instantanée des technologies de vidéosurveillance actuellement installées dans le Royaume-Uni et, dans une moindre mesure, dans le monde. Quels en sont les enseignements ?

Après avoir interrogé des centaines de professionnels de la sûreté et de la sécurité (gestionnaires et des opérateurs des salles de contrôle, responsables de la sécurité, directions générales…), les auteurs de l’étude  »Vidéosurveillance : tendances du marché et attentes », pour le compte d’Ifsec Global, se trouvent en mesure de fournir un aperçu de la présence des marques les plus largement utilisées, des facteurs qui influencent les décisions d’achat et de la façon avec laquelle les salles de supervision utilisent leurs systèmes de vidéosurveillance.

L’analogique fait de la résistance. Clairement, la vidéosurveillance a connu trois changements de paradigmes majeurs durant les deux dernières décennies : la migration de l’analogique vers l’IP, un immense bond en avant dans la qualité d’image et la latence et, plus récemment, un changement dans la façon dont les caméras de surveillance sont même utilisées. Conscients que le premier de ces changements est toujours en cours, les auteurs de l’étude ont demandé aux professionnels du secteur s’ils utilisaient encore des caméras analogiques. Et, de fait, pour une majorité d’entre eux – 58% – la réponse est positive ! En revanche, les entreprises se sont laissées séduire par les charmes de la Haute définition (HD). En effet, 65% des personnes interrogées avaient des caméras HD.
Autre tendance, la rancune ! Certes, la vidéosurveillance a été utilisée pour prévenir la criminalité et donc réduire les pertes (dues notamment à la démarque inconnue). Cependant, la relation entre prévention de la criminalité et chiffre d’affaires n’est pas claire. D’où une attitude défavorable : « La caméra n’est pas cassée, pourquoi la maintenir ? » Cette attitude s’est sensiblement développée depuis la crise économique et financière qui a démarré en 2008. Pourtant, 1 répondant sur 5 déclare craindre que le fabricant de vidéosurveillance ne disparaisse et mettent ainsi un coup d’arrêt au support des logiciels associés. On comprend pourquoi à peine 36% des répondants s’équipent auprès d’un seul fournisseur pour l’intégralité de leur système.

Intérêt pour l’analytique. A côté de cela, une technologique acquiert de plus en plus les faveurs des acheteurs de systèmes de sécurité : l’analyse des données de vidéosurveillance. Principale raison : l’espoir de pouvoir réduire les coûts de personnel et de rationaliser les opérations de sécurité. Du coup, les plates-formes de logiciels analytiques ont un énorme potentiel dans de nombreux secteurs. Notamment le commerce de détail et le suivi du comportement des clients. Pas étonnant que déjà 18% des répondants affirment avoir un système analytique.

Erick Haehnsen

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.