Dans ses résultats annuels 2018, le groupe français Schneider Electric vient d’annoncer la cession de Pelco, onze ans après son acquisition, à la firme de capital-investissement américaine Transom Capital Group. Cette filiale californienne qui propose des solutions et équipements matériels de vidéosurveillance comme des caméras, des logiciels d’enregistrement et de gestion de systèmes, emploie 478 personnes. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 169 millions d’euros en 2018.
D’autres sessions à venir
Depuis mars dernier, le groupe entré en négociations exclusives, avait affirmé son intention de vendre sa branche vidéosurveillance à Transom. Alors que d’autres reventes équivalentes devraient concerner des filiales qui totalisent un chiffre d’affaires compris entre 1,5 et 2 milliards d’euros, le groupe Schneider Electric a fait savoir que cette cession fait partie d’une stratégie plus globale. L’objectif étant de se décharger des secteurs considérés comme « moins stratégiques » pour « concentrer les activités sur les offres centrales de gestion de l’énergie et d’automatismes industriels », comme le cite un communiqué du groupe.
Une perte de session sans dommage
Si les modalités de la transaction ont, pour l’heure, été tenue secrètes, le groupe français avait indiqué fin mars que sa perte de cession pourrait atteindre jusqu’à 250 millions d’euros. Toujours d’après le communiqué, cette opération n’aura pas d’impact sur les finances du groupe.
Ségolène Kahn
Commentez