Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Vidéosurveillance : Panasonic passe à la 4G

Alors que la concurrence bat son plein sur le marché de la vidéosurveillance, Panasonic souhaite se démarquer en lançant une caméra dotée d'une connectivité 4G. Disponible en pré-commande au prix de 349 euros, ce modèle à la taille compacte pourrait permettre aux utilisateurs les moins téméraires d'emporter partout avec eux, leur petit système de vidéosurveillance.

La mobilité gagne du terrain sur le marché des caméras de sécurité. En témoigne le fabricant Panasonic qui souhaite abolir les contraintes que rencontrent les utilisateurs en devant faire le choix entre un appareil de surveillance domestique Wi-Fi fixe, une surveillance professionnelle ou un appareil d’enregistrement vidéo mobile au détriment, en définitive, de la mobilité, la connectivité et la sécurité.
« Pendant longtemps, les utilisateurs ont dû composer entre mobilité et connectivité face à leurs besoins en surveillance, limités soit par l’emplacement, soit par la connectivité » soutient le directeur technique et « évangéliste » chez Panasonic Cameramanager, Tijmen Vos. Face à cette problématique, le fabricant a décidé de passer à la connectivité 4G avec sa nouvelle caméra baptisée Nubo qui permet aux utilisateurs de surveiller leur habitation et leurs biens sans connexion Wi-Fi. « Notre objectif est de proposer un produit qui offre aux utilisateurs un choix entièrement libre et flexible quant à l’emplacement d’utilisation de la caméra, mais aussi la garantie que les données créées sont transmises et stockées en toute sécurité. Avec Nubo, c’est l’utilisateur qui contrôle la sécurité et la surveillance ». poursuit l’évangéliste.
Concurrente directe de la caméra Dropcam du californien Nest, du fabricant Piper ainsi que du modèle Home de Withings, la caméra de Panasonic tire son épingle du jeu en proposant des fonctions inédites. Outre sa connectivité 4G, elle dispose d’une batterie externe dédiée à une utilisation temporaire dans des endroits dépourvus d’électricité. Ce qui lui permet de fonctionner dans toutes les situations, même en cas de coupure de courant ou de panne Wi-Fi. De plus, elle est munie d’un détecteur de mouvements ainsi que d’un système de reconnaissance capable de dissocier les êtres humains des animaux afin d’éviter tout risque d’interprétation erronée.
Bien sûr, elle dispose d’un système d’alarme et de retransmission en temps réel des événements suspects. De fait, si un individu s’immisce dans la zone privée de l’utilisateur, ce dernier recevra instantanément la vidéo de l’intrusion sur son smartphone. Avec des clips rythmés entre 5 et 60 secondes selon les nécessités, la caméra possède en outre, un microphone et une enceinte, afin d’établir une communication entre l’utilisateur et l’application. Une technologie que possède également ses rivales Dropcam et Withings Home.
Grâce à sa certification IP66 (protection intégrale contre la poussière et les jets d’eau puissants), la caméra est conçue pour résister aux intempéries, elle est donc autorisée à être utilisée en extérieur. Ce qui permet à tout utilisateur pour le moins soucieux de sa sécurité, d’emmener avec lui son système de vidéosurveillance dans tous ses déplacements, voyages, vacances, missions. De quoi surveiller sa location de vacances, pour les plus précautionneux, ou bien sa voiture dans un parking public… Voire le stand de sa société sur un salon professionnel.
De plus, la caméra est compatible avec certains systèmes domotiques, telles que Memo de Belkin, afin d’optimiser la détection d’ouverture ou de mouvements. Enfin, le fabricant surfe sur la tendance des réseaux Machine-to-Machine (M2M) et a conclu un accord avec le grand opérateur de téléphonie Vodaphone afin de garantir un réseau efficient en Europe dès le démarrage du système. Le but étant de fournir à l’utilisateur un forfait 4G all included avec caméra, application, espace de stockage sécurisé dans le Cloud et service de données.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.