L’année dernière, la start-up Netatmo avait déjà fait ses preuves en dévoilant une caméra de sécurité d’intérieur, Welcome, capable de reconnaître les personnes vivant dans l’habitation, et de prévenir ainsi des intrusions inopportunes. Ainsi l’utilisateur est-il toujours au courant de qui est chez lui, de ce qui se passe. Et ce, grâce à une application reliée à son mobile. Cette innovation avait été l’occasion d’une levée de fond spectaculaire auprès du groupe Legrand, à hauteur de 30 millions d’euros. Aujourd’hui, la start-up se lance dans la vidéosurveillance en extérieur avec sa nouvelle caméra, Presence, chargée d’analyser en temps réel, si un individu s’approche de l’habitation, si une voiture pénètre dans l’allée ou si un animal se promène dans le jardin.
Pas de reconnaissance faciale, cette fois-ci, mais un algorithme d’intelligence artificielle, la fonction Smart-Sight. Précisons que la start-up n’est apparemment pas au fait que ce nom est déjà bien connu comme étant celui d’un fabricant de fusils d’assaut… Quoi qu’il en soit, cette fonction distingue les éléments variés qui surviennent dans son champ, afin de faire la différence entre les mouvements d’une personne inconnue, d’une voiture ou d’un animal. Quant à l’utilisateur, il est immédiatement prévenu sur son smartphone grâce à des notifications affirmant : « Personne vue », « Voiture vue » ou « Animal vu ».
Pour la surveillance de nuit, la caméra possède un projecteur infrarouge annoncé pour 15 m de portée mais aussi un projecteur en lumière visible dont la puissance lumineuse est suffisante pour obtenir des couleurs vives dans l’image. Il s’agit d’une LED d’une puissance totale de 12 W. Laquelle s’allume automatiquement quand survient la nuit, ou lorsqu’un mouvement est détecté afin de dissuader un intrus.
Techniquement, la caméra, Full HD, possède un champ de vision allant jusqu’à 100°. Grâce à une connexion Wi-Fi au réseau de la maison, la caméra peut être consultée à distance via une application sur mobile ou un navigateur internet. Toutes les vidéos sont sauvegardées localement sur une carte micro-SD interne mais peuvent aussi être transférées et archivées sur un serveur personnel. Étant donné que certains endroits nécessitent une vigilance plus accrue, (la porte d’entrée plutôt que le jardin, le porche…), son logiciel sélectionne au préalable des zones où les alertes seront actives.
Enfin, le logiciel reprend l’ensemble des fonctionnalités de la caméra précédente avec des notifications intelligentes, un accès à la vidéo en direct, ou encore l’enregistrement et le stockage des vidéos en haute définition, ainsi que l’historique des films. Disponible pour un prix qui devrait avoisiner 300 euros, cette caméra ne devrait pas être disponible avant la fin de l’année.
Ségolène Kahn
Commentez