A l’occasion de la Journée de la Femme, ce 8 mars, Kiwatch, le spécialiste breton des solutions et services de surveillance à distance a voulu savoir quelles étaient les différences de perception entre les femmes et les hommes en matière de vidéosurveillance. Les résultats montrent d’importantes différences !
Les hommes plus enclins que les femmes. En effet, les hommes sont plus facilement adeptes de la vidéosurveillance que les femmes. Ainsi 73% d’entre eux en veulent-ils contre 47% des femmes. Parmi les freins à son adoption, citons d’un côté les prix pour 41% des hommes et, de l’autre, le piratage informatique pour 35% des femmes. Par ailleurs, en interrogeant les personnes qui ne possèdent pas de système de vidéosurveillance, on s’aperçoit que 86% des hommes déclarent vouloir mettre en place un système de vidéosurveillance (73% dans l’année et 13% un peu plus tard) alors que seulement 47% des femmes sont du même avis (25% en 2016 et 22% dans quelques années). Les femmes sont même plus nombreuses à déclarer ne pas du tout vouloir de système de vidéosurveillance (19% n’en voudront jamais et 34% pas en 2016) alors que les hommes sont minoritaires (14% n’en veulent pas cette année et 4% jamais).
La réception d’alerte privilégiée. Concernant les fonctionnalités d’un système de vidéosurveillance jugées les plus importantes, les Français sont relativement d’accord. 59% des femmes et 68% des hommes considèrent que la réception d’alertes en cas d’effraction reste le critère n°1, juste devant la vidéo de l’effraction (45% pour les femmes et 67% pour les hommes). En troisième place se situe la possibilité de contacter la police (45% pour les femmes et 44% pour les hommes). En revanche, la possibilité de partager avec ses proches les vidéos ou photos issues de la vidéosurveillance est considérée comme « pas du tout utile » pour 31% des femmes et « peu utile » pour 37% des hommes.
La caméra préférée au chien de garde. Autre surprise, les caméras de vidéosurveillance représentent le système de sécurité plébiscité par les Français (45% pour les femmes et 42% pour les hommes). L’alarme arrive en deuxième position avec 27% de votes pour les femmes et 26% pour les hommes. Les portes et les volets blindés arrivent loin derrière avec 14%, juste devant les services de sécurité privés avec 13% pour les femmes et 14% pour les hommes. Même si la présence d’un chien de garde peut être dissuasive, cela ne concerne que le choix de 1% des femmes et 4% des hommes.
Surveiller les personnes âgées, pas les enfants. Phénomène intéressant, 92% des hommes et 76% des femmes pensent que la vidéosurveillance permet également de sécuriser les personnes âgées afin de recevoir des alertes en cas de chute ou de problèmes divers. C’est également le cas pour les personnes malades à 72% pour les femmes et 51% pour les hommes. En revanche, pratiquement 100% des Français disent refuser de surveiller avec des caméras leurs enfants (99% pour les femmes et 100% pour les hommes) ou leurs animaux (90% pour les femmes et 85% pour les hommes).
Erick Haehnsen
Commentez