Info.expoprotection.com – Intelligence embarquée ou centralisée : quels sont les critères de choix ?
Jean-Baptiste Ducatez – « Notre ressenti est que le client final reste assez indifférent à la place allouée à l’analyse vidéo, qu’elle soit déportée dans la caméra ou centralisée dans un serveur. C’est la fonction qui importe avant tout… et bien entendu, le coût de la solution. Selon nous, le critère de choix est souvent économique. Si une solution d’analyse embarquée permet d’économiser en câblage ou en serveur, cette solution sera privilégiée. »
Info.expoprotection.com – Les clients finaux ont-ils bien conscience des potentiels de l’analyse vidéo ?
Jean-Baptiste Ducatez – « En France, le petit domaine qu’est l’analyse vidéo rencontre un problème de visibilité. En effet, le secteur ne bénéficie pas de l’impulsion donnée par de gros leaders. Nous restons peu nombreux à agir sur un marché qui n’a pas encore explosé. Il reste donc clairement un travail de promotion, nous incitant à convaincre non seulement les clients finaux, mais aussi les installateurs et intégrateurs de la pertinence de l’analyse vidéo. »
Info.expoprotection.com – Vu l’augmentation du nombre de caméras, l’intérêt est pourtant évident…
Jean-Baptiste Ducatez – « Le problème est que nous restons voués à intervenir en aval. Dans la plupart des cas, l’utilité de l’analyse vidéo se révèle à l’exploitation. Or, encore aujourd’hui, un utilisateur se concentre davantage sur l’installation d’un système et ses problématiques traditionnelles au détriment d’une réflexion approfondie sur l’exploitation des informations recueillies. Seulement voilà : comment gérer efficacement les X caméras installées ? On constate toutefois des progrès dans l’appréhension de l’analyse vidéo. Il faut reconnaître qu’en l’espace de quelques années, les algorithmes d’analyse vidéo ont bien évolué et sont désormais plus fiables. A nous de convaincre et de favoriser l’amélioration continue de nos solutions. »
Info.expoprotection.com – L’analyse vidéo embarquée va-t-elle progresser au détriment de l’analyse centralisée ?
Jean-Baptiste Ducatez – « Difficile de prédire quelle part de terrain l’analyse vidéo embarquée occupera à l’avenir. Plutôt qu’opposer les deux architectures, nous estimons qu’elles continueront à coexister : l’une ou l’autre solution sera choisie en fonction de sa pertinence et, rappelons-le, du critère économique. Bien sûr, entre analyse embarquée et analyse centralisée, les travaux d’intégration sont différents. Mais nos algorithmes sont capables de tourner aussi bien dans une caméra qu’au sein d’un serveur. »
Info.expoprotection.com – Il reste qu’une caméra est loin d’égaler les performances de calcul d’un serveur…
Jean-Baptiste Ducatez – « Jusqu’à aujourd’hui, l’analyse vidéo embarquée était bridée par la puissance des processeurs. C’est la raison pour laquelle les premières fonctions vraiment fiables ont été développées sur la base d’algorithmes de comptage, peu gourmands en CPU, et plus simples, en tout cas, que les algorithmes permettant d’effectuer une détection d’intrusion un tant soit peu élaborée en extérieur. Les choses évoluent, comme l’illustre notamment Axis et son nouveau processeur Artpec-4, dont la conception et les performances permettent d’y intégrer nos algorithmes de détection d’intrusion les plus puissants. »
Info.expoprotection.com – De quoi la fiabilité d’un algorithme de détection dépend-elle ?
Jean-Baptiste Ducatez – « L’enjeu dans le domaine de la détection de mouvements est de pouvoir isoler avec précision l’objet dans l’image. Autrement dit, déterminer avec exactitude si le groupe de pixels qui apparaît ou disparaît dans l’image est un individu, une voiture, un reflet ou une feuille. Tout est dans la capacité des algorithmes à bien « découper » un objet. Une fois que cette identification est fiable, les autres fonctionnalités comme le franchissement de ligne, l’entrée et sortie de zone, le sens de déplacement peuvent se traiter plus aisément. »
Info.expoprotection.com – Comment voyez-vous l’avenir de l’analyse vidéo ?
Jean-Baptiste Ducatez – « L’analyse vidéo entre dans une phase de maturité. Des offres plus fiables se sont développées et s’intègrent mieux dans leur environnement. De nouvelles applications apparaissent, prenant mieux en compte les besoins d’exploitation des utilisateurs finaux, et pas seulement dans la sécurité. A titre d’exemple, notre dernière installation concerne la gestion des files d’attente dans un aéroport. L’histoire de l’analyse vidéo reste à écrire, nous n’en sommes qu’à sa genèse ! Il faut probablement s’attendre à une restructuration forte du secteur, avec l’émergence de quelques leaders et la disparition ou le rachat des autres. »
Société d’édition de logiciels spécialisée dans l’analyse vidéo, Foxstream développe des applications dans le domaine de la sécurité, mais aussi dans le domaine des services. Comme l’explique son fondateur, Jean-Baptiste Ducatez, l’analyse vidéo bénéficie d’un contexte encourageant, même s’il reste à gagner en visibilité.
Commentez