Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Valente Securité multiplie les innovations dans le secteur de la fermeture

Ce groupe de 125 personnes basé en France, Italie et Suisse conçoit, développe et fabrique des produits qui visent à renforcer la sécurité des installations résidentielles et professionnelles ainsi que le confort des usagers. A l'instar de ce bloc d'entrée connecté qui concentre plusieurs fonctionnalités allant de la détection de présence au comptage d'ouvertures de porte en passant par la gestion de la température.

Du bloc d’entrée connecté à la clé de porte aux 32.000 milliards de combinaisons de codes, les innovations se multiplient chez Valente Sécurité. Il s’agit d’un groupe de 125 personnes répartis sur plusieurs sites de production en Europe, notamment en Italie, Suisse et France. Créée par Massimo Valente, l’entreprise consacre entre 8 et 10% de son chiffre d’affaires à la R&D. Parmi ses dernières innovations, elle présente notamment la serrure G1 destinée à la protection des lieux hautement sensibles. Selon ce fabricant qui opère sur le secteur depuis plus de 25 ans, il s’agit du seul produit sur le marché à créer un point d’ancrage quasi « indestructible » entre l’ouvrant et le portant. De quoi empêcher le cambrioleur d’écarter la porte et le cadre. Cette solution a d’ailleurs valu au fabricant de recevoir, dans la catégorie projet global de sécurité, le prix de l’innovation technique lors des 12èmes Trophées de la sécurité.
 

Bloc d’entrée connecté
A l’heure de l’Internet des objets (IoT), Valente présente par ailleurs un bloc d’entrée connecté pour les immeubles collectifs. Baptisé Secury Connect, il intège un capteur dont il transmet les données tels que les cycles d’ouverture de porte aux propriétaires via les réseaux Sigfox, LoRa ou ZigBee. Le bloc d’entrée comporte aussi un détecteur qui alerte également en cas de présence de squatteurs. Idem en cas d’ouverture maintenue de manière inusitée, de mauvaise fermeture… « Nous pouvons même équiper la porte d’un émetteur électrique pour chauffer le hall de l’immeuble », indique Daniel Brami, le directeur des opérations chez Valente Securité. Parmi les exposants du salon APS qui se tient actuellement à Paris, l’entreprise présente aussi un cylindre de haute sécurité fonctionnant avec une clé à code mécanique brevetée et intitulée « Mobile code 5 ». « Il s’agit de la seule clé au monde équipée dans son âme de 5 mobiles rotatifs multidirectionnels, ce qui rend impossible les contrefaçons puisqu’elle offre 32.000 milliards de combinaisons de codes », revendique le porte-parole de Valente Securité. Certifiée A2P par le Centre national de la prévention et de protection (CNPP), la mobile code 5 est d’ailleurs montée sur une serrure Securystar A2P.

Synchronisation de la serrure et des ventouses

Enfin, parmi les autres nouveautés, citons ce que Valente considère comme la première solution de verrouillage anti-vandalisme et anti-effraction. Le Duo Bloc 2000, du nom de ce produit, combine quatre ventouses et un electro-piston gérés par un système électronique. Lequel synchronise le fonctionnement de la serrure avec les ventouses. Particularité de cette solution de verrouillage, elle autorise les personnes de confession Israélite à circuler librement. Et ce, de manière transparente pour les autres utilisateurs. Couvert par plusieurs brevets – dont un qui porte sur la solution de déverrouillage de l’extérieur, ce système offre une haute résistance mécanique, dans la mesure où les crochets magnétiques absorbent les premiers 1.200 kgs de poussée.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.