Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Une voiture-robot capable d’escalader les obstacles pour sauver des vies

Présenté par Hyundai au CES de Las Vegas, ce concept-car, baptisé Elevate, vise à franchir des obstacles hauts de 1,5 m. Sa mission principale ? Atteindre des lieux difficiles d’accès pour sauver des victimes.

Avec le réchauffement climatique, les catastrophes naturelles devraient se multiplier au fil des années: montée des eaux, séismes, typhons, tsunamis, séismes, etc. Un scénario catastrophe bien réel qui nous pousse à imaginer toujours plus d’innovations pour tenter de sauver au mieux les vies humaines. En témoigne le groupe sud-coréen Hyundai, qui a fait une entrée remarquée au dernier CES de Las Vegas avec un concept-car prometteur.

Un véhicule de sauvetage
Il s’agit d’un véhicule d’intervention doté de quatre pattes, capable de ramper ou d’escalader des obstacles. Baptisé Elevate, ce robot aux airs de science-fiction aura pour mission d’atteindre les lieux les plus difficiles d’accès pour sauver les victimes de catastrophes et les rapatrier en urgence.
Effondrement d’un pont, immeubles démolis, routes défoncées…Elevate sera capable de progresser sur les terrains les plus chaotiques. Grâce à ses jambes articulées, extensibles et roulantes, il peut en effet escalader une paroi d’une hauteur allant jusqu’à 1,5 m, se faufiler dans des cavités ou, mieux encore, se déplacer sous des décombres. Et ce, en maintenant le blessé à l’horizontale.

Un moteur pour chaque roue
Concrètement, le véhicule se constitue d’une plateforme modulaire et de quatre jambes au bout desquelles se situent des roues motorisées. De quoi donner une certaine indépendance à chaque patte, notamment si l’une d’elles ne peut obtenir d’appui pour avancer. Une fois la victime récupérée et lorsque la voie est libre, le véhicule se transforme alors en une voiture classique pour transporter le blessé vers l’hôpital le plus proche.

Un atout pour les personnes en situation de handicap ?
Au-delà des situations d’urgence, le groupe coréen considère que cette innovation pourrait tout à fait avoir d’autres applications. « Les personnes handicapées du monde entier qui n’ont pas accès à une rampe d’accès pourraient se servir de l’Elevate pour se déplacer jusqu’à leur porte d’entrée, se mettre à niveau et permettre à leur fauteuil roulant d’y entrer », imagine dans un communiqué John Suh, vice-président de Hyundai.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.