D’ici 2024, il sera possible de télécharger une copie numérique du permis de conduire sur l’application France Identité.
C’en est bientôt fini du carnet rose : l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) vient d’annoncer le lancement d’une version dématérialisée du permis de conduire. Selon une information de notre confère Le Parisien, ce document numérique sera bientôt disponible sur smartphone via l’application France Identité. Selon le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, cette dématérialisation des documents permettra de simplifier les démarches administratives et de lutter contre les usurpations d’identité.
Un complément utile
« Ce permis dématérialisé ne remplacera jamais la version physique mais viendra en complément afin de simplifier la vie des citoyens qui sont friands des démarches administratives numériques », a ainsi précisé le ministre de l’intérieur,, cité par Le Parisien.
Un déploiement en 2024
Pour l’heure, cette nouvelle application est en cours de test par plusieurs milliers de Français. Elle sera ensuite introduite dans trois départements d’ici la fin de l’année, à savoir l’Eure-et-Loir, le Rhône et les Hauts-de-Seine. Et ce, en vue d’une généralisation à l’ensemble du territoire début 2024.
Une valeur équivalente
Considérée comme une copie numérique conforme, cette version numérisée aura la même valeur qu’un permis de conduire. Par exemple, elle pourra être présentée aux forces de l’ordre en cas de contrôle. Lesquelles n’auront qu’à scanner le document pour vérifier la validité du titre. À noter qu’en cas de déplacement à l’étranger, seules les versions physiques feront foi de permis de conduire. Par ailleurs, France Identité a également annoncé une version numérique de la carte d’identité. De quoi se déplacer les mains dans les poches pour aller voter ou effectuer des démarches au commissariat de police.
Ségolène Kahn
Commentez