Qu’ils soient ou non motorisés, les deux-roues et trottinettes suscitent toujours davantage la convoitise. Pour les protéger du vol, Abus propose un nouveau type d’antivol constitué de trois maillons en acier trempé et de deux pinces à codes.
Les vélos avec ou sans assistance électrique, vélos cargos et trottinettes connaissent un grand engouement en France. Tant du côté des usagers que des bandes organisées. Qu’on en juge. Chaque année, plus de 400 000 vols de vélos sont déclarés en France selon la Fédération française des usagers de la bicyclette (Fub). Ce qui nous place en Europe à la troisième place en termes de nombre de cycles rapportés au parc en circulation.
Des produits à plus forte valeur ajoutée
Gageons que les trottinettes vont suivre la même tendance. Avec la fin annoncée des trottinettes en libre-service à Paris programmée au 31 août prochain, nombreux sont les usagers qui voudront faire l’acquisition de ce type d’engins. Entre 2020 et 2021, les ventes ont d’ailleurs fait un bond passant de 410 000 à 908 000 unités achetées. Si les ventes ont calé en 2022 avec 759 000 unités vendues, selon la Fédération des professionnels de la micro-mobilité, elles ont profité à des produits à plus forte valeur puisque le prix moyen tourne autour de 455 euros.
Des menottes avec une chaîne en acier trempé
De quoi aiguiser la convoitise des bandes organisées et autres voleurs de trottinettes. Ce risque peut être évité par l’adoption de systèmes antivol. Tels que le bloque disque ou encore les menottes qui permettent d’ancrer la patinette sur un point fixe. Une solution que propose d’ailleurs le fabricant Abus avec le Chain Claw 10. Ce dispositif se compose de deux pinces qui peuvent être verrouillées séparément. Chacune d’entre elle dispose d’un code numérique à quatre chiffres. Par ailleurs, pour maximiser la sécurité de l’engin, deux positions de verrouillage sont proposées. Les deux pinces sont reliées à une chaîne constituée de trois maillons de 7 mm en acier trempé. Difficile donc de la scier ! Encore plus pratique, l’antivol se plie pour devenir très compact et donc plus facile à transporter. Autre avantage, cet antivol ne s’adresse pas seulement aux utilisateurs de trottinette puisqu’il peut équiper d’autres engins comme les vélos électriques ou sans assistance, voire les cargobikes.
Eliane Kan
Commentez