Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Une solution innovante pour neutraliser les particules fines

Deux PME françaises se sont associées pour concevoir un coffre de volet roulant qui filtre l’air extérieur afin de le débarrasser des particules les plus fines. Des polluants responsables de 17 % des décès prématurés selon une étude qui vient de paraître.

La dangerosité des particules fines s’annonce plus meutrière qu’on ne le pensait. En France, les particules fines de type PM2.5 occasionneraient près de 100 000 décès prématurés par an. Soit une hausse de 45 % par rapport aux précédentes estimations, remarquent des chercheurs de l’Université de Harvard. Début février, le fruit de leurs travaux a fait l’objet d’un article dans la revue scientifique Environmental Research.

Le-coffre-de-volet-roulant-se-trouve-en-haut-de-la-fenetre

Le coffre de volet roulant se trouve en haut de la fenêtre. © Coferm’ing

Deux PME françaises à la manœuvre

Les chercheurs estiment que la combustion des énergies fossiles (pétrole, charbon et diesel) représenteraient 17,3 % des décès. De quoi susciter l’intérêt des appareils destinés à filtrer l’air extérieur. A l’instar d’Adionis, un coffre de volet roulant mis au point par deux PME françaises. La première, Coferm’ing, fabrique des coffres de volet-roulant en bois des Landes. Tandis que la seconde, Teqoya conçoit et développe des purificateurs d’air fabriqués en France.

Ni cartouche ni filtre à changer

Ces appareils ont pour particularité d’embarquer des ioniseurs qui produisent des ions négatifs. Lesquels se collent naturellement aux particules fines. Ainsi chargées, ces dernières sont attirées vers les surfaces du sol ou des meubles. Un simple coup d’éponge suffit pour s’en débarrasser. « Mieux encore, ce procédé ne produit pas d’ozone dans l’air et ne nécessite pas de remplacer des filtres ou des cartouches », fait valoir Joseph Audureau fondateur et dirigeant de plusieurs entreprises dont Coferm’ing. Son groupe rassemble 55 personnes dont deux ingénieurs en mécanique et ameublement. Ce qui lui permet de proposer des coffres de volet roulant aux performances acoustiques et thermiques optimisées.

Solution brevetée

La dernière génération baptisée Adionis résulte de travaux menés de concert avec Teqoya. Brevetée, elle permet de ventiler les bureaux et autres pièces tout en filtrant l’air extérieur grâce à un purificateur intégré dans le coffre de volet roulant. Cet appareil réunit un ioniseur et un électrofiltre qui collecte les particules chargées en ions négatifs. Au niveau de l’entretien, un seul nettoyage annuel suffit. Non content de neutraliser les dangereuses particules fines, il s’adresse aussi aux pollens et autres allergènes d’origine végétale.

Particules PM10 filtrées à 99 %

« Notre solution filtre les particules de taille PM10 à 99 %, PM 2.5 à 95%, PM1 à 90 % et PM0,3 à 80 % », assure Joseph Audureau. Ce dernier travaille depuis 2015 sur la qualité de l’air. Il a d’ailleurs reçu des Pays-de-la-Loire une aide de 25 000 euros pour développer ce coffret de volet roulant innovant avec Teqoya.

Bâtiments professionnels et résidentiels visés

Pour l’heure, la PME vendéenne a vendu plusieurs centaines de coffre de volet roulant à des promoteurs. « Leur intégration dans des immeubles neufs va démarrer cette année », prévoit le dirigeant qui vise aussi bien le marché des bâtiments professionnels que celui du résidentiel.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.