Le réseau OneInThreeWomen qui lutte depuis quelques années contre les violences conjugales faites aux salariées vient de produire une série de podcast pour sensibiliser les entreprises à ces agressions et voir comment aider les victimes.
En France, une femme sur dix est victime de violences conjugales. Parmi elles, 62 % sont des salariées (Etude FACE, 2019). De fait, la prévention de ce fléau pourrait bien commencer au sein de l’entreprise. C’est en tout cas ce qu’estime « OneInThreeWomen », le premier réseau européen d’entreprises engagées contre les violences faites aux femmes, co-fondé par la Fondation Agir contre l’exclusion (FACE) et la Fondation Kering. En partenariat avec Mediameeting, le réseau vient de lancer une série de podcast pour sensibiliser collaboratrices et collaborateurs aux violences conjugales et à leur place dans le monde de l’entreprise.
Un épisode par semaine
Quels sont les signes qui montrent qu’une salariée est victime de violence ? Comment l’aider ? Comment sensibiliser les équipes et les managers à cette problématique ? Autant de questions auxquelles se propose de répondre le réseau OneInThreeWomen à travers sa série de podcasts. Ainsi, chaque semaine, durant tout le mois de novembre, un nouvel épisode évoque durant 10 minutes, le témoignage d’une salariée ayant subi ce type de violence. Le but étant avant tout, de montrer le rôle que chacun peut jouer pour aider les victimes.
Témoignage d’une survivante
La série démarre avec Hélène, 31 ans, qui confie son expérience sur les violences qu’elle a subies et comment elle a pu s’échapper de cette spirale. Elle cite notamment, les signes évocateurs des violences conjugales : grande fatigue, départ tardif du bureau, des tenues qui permettent de cacher des traces éventuelles de bleus sur le corps…
Les démarches à entreprendre
Dans le second épisode, une assistance sociale s’exprime sur l’aide à prodiguer à une salariée victime, tout d’abord en l’amenant à se confier, puis en la dirigeant vers les associations compétentes. Et surtout, en développant un plan d’accompagnement, comme une aide au logement pour l’aider à s’en sortir.
Le rôle de soutien de l’entreprise
Le troisième épisode donne la parole à la cofondatrice de l’association « Elle’s Imagine’nt », spécialisée dans la lutte contre les violences conjugales. Cette dernière évoque les synergies possibles avec les entreprises pour lutter contre ces agressions et insiste sur l’importance du maintien dans l’emploi des victimes.
Ségolène Kahn
Commentez