Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Une semelle connectée pour sécuriser les travailleurs isolés

Le chausseur Gaston Mille et le fabricant de PTI et de DATI TRAXxs ont mis au point une semelle dotée d’un dispositif de capteurs de mouvement. Le but étant de détecter les postures anormales, signes d’un accident ou d’un malaise.

Pour accroître la sécurité des travailleurs isolés, le chausseur vauclusien Gaston Mille veut intégrer dans ses équipements de protection individuelle (EPI) des systèmes de détection et d’alerte. Son idée consiste à connecter ses chaussures de sécurité Mars, Pluton, Neptune et Cassiopée de la gamme CasuaGrip grâce à une semelle intelligente, XSole PTI. Objectif : géolocaliser le porteur, détecter les accidents et, le cas échéant, prévenir les secours.

Détection de mouvement
Sa solution rivalise de simplicité : plutôt que d’investir dans de coûteuses chaussures connectées, le dispositif se glisse dans la chaussure comme une semelle de propreté habituelle. Pourvue de nombreux capteurs, celle-ci s’active aussitôt que le porteur se met en marche. En l’absence de mouvement, elle passe en veille. Dès qu’une position anormale est détectée, le dispositif est capable d’interpréter la nature du mouvement, surtout s’il s’agit d’ une chute ou d’une perte d’équilibre.

Communiquer par vibrations
Une pré-alerte est alors signifiée au porteur, sous forme de vibration discontinue. Si aucune réaction de sa part n’est observée, un signal d’alerte est envoyé aux services de secours. Pour dialoguer avec ces derniers ou avec l’employeur, de simples pressions du pied suffisent : il suffit de taper trois fois pour empêcher l’envoi de l’alerte, ou d’effectuer un mouvement particulier du pied pour envoyer un SOS en cas d’agression, de blessure légère ou d’un appel à l’aide. En cas d’incident, par exemple sur un site industriel à évacuer d’urgence, le fabricant a également prévu un signal sous forme de vibration prolongée signifiant à l’ensemble des opérateurs qu’il faut évacuer les lieux.

Trois canaux de transmission
Pour établir les transmissions entre le travailleur isolé, son employeur et les secours, la semelle dispose d’une connexion GSM/GPRS, ainsi que d’un dispositif d’alarme du travailleur isolé (DATI) élaboré par TRAXxs. L’utilisation d’un smartphone n’est donc pas nécessaire. En cas d’incident, plusieurs canaux de transmission sont également utilisables : GPS, GSM, Bluetooth, etc. Une fois l’alerte reçue sur le serveur TRAXxs, une notification est automatiquement envoyée sur les applications des gestionnaires de sécurité.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.