Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Une plateforme pour cartographier les réseaux souterrains oubliés

Vinci Construction et GRDF ont testé la technologie d'imagerie de subsurface Exodigo. Grâce à des capteurs et des algorithmes, les partenaires ont pu détecter de nombreuses infrastructures enterrées qui n’avaient pas été recensées.

Mardi 21 juin, un immeuble de la rue Saint-Jacques à Paris s’est effondré à la suite d’une explosion due à une fuite de gaz. Ce tragique accident révèle toute l’importance d’une connaissance précise des réseaux souterrains et de leur niveau d’endommagement. Pour en améliorer la cartographie, Vinci Construction et GRDF se sont associés pour expérimenter Exodigo. Il s’agit d’une technologie d’imagerie de subsurface associant capteurs et intelligence artificielle. Grâce à cette dernière, les partenaires ont pu identifier 57 % d’infrastructures enterrées en plus sur la zone de test par rapport aux registres existants.

Affiner la cartographie des réseaux souterrains

une-combinaison-de-capteurs-pour-collecter-les-donnees

Exodigo utilise une combinaison de capteurs pour collecter les données. Ici, les capteurs sont installés sur un chariot. © Exodigo

Une technologie d’imagerie de subsurface

Pour mener cette expérimentation, les partenaires se sont servis de la plateforme de prospective et d’innovation Leonard du groupe Vinci, lancée en 2017. Leur objectif : tester l’efficacité de la technologie d’imagerie de subsurface d’Exodigo pour la cartographie des réseaux souterrains. Le test a été mené sur un site situé à Aubervilliers (93).

Collecte des données

Tout d’abord, les équipes d’Exodigo ont procédé à une phase de collecte des données. Pour cela, la société a employé une combinaison de capteurs GPR (radar à pénétration de sol), magnétiques, électromagnétiques et métalliques. Embarqués à bord de drones, de chariots ou de sacs à dos selon le type de terrain, ces capteurs acquièrent de nombreuses données. Lesquelles sont ensuite corrélées et traitées grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle. 

restitution-des-donnees-collectees

Restitution des données collectées par Exodigo. © Exodigo

Visualisation en réalité augmentée

Résultat, la plateforme a pu localiser 30 ouvrages enterrés dans la zone de test, là où les plans existants n’en identifiaient que 19. Exodigo a également décelé 35 réseaux supplémentaires dans une zone qui n’avait pas été cartographiée au préalable. Pour y parvenir, la société a fait appel à Avus, une filiale de Vinci Construction spécialisée dans la visualisation en réalité augmentée des réseaux souterrains. Ce qui a permis aux opérateurs de visualiser les résultats d’analyse directement sur le terrain.

Améliorer le marquage au sol

« Exodigo a démontré son potentiel pour améliorer le marquage au sol et prévenir les dommages aux ouvrages sur les réseaux enterrés », souligne Cécile Raynal, spécialiste innovations à la direction technique et industrielle de GRDF. Au vu des résultats, Vinci Construction et GRDF envisagent de déployer cette technologie à plus grande échelle pour réduire les risques d’atteintes aux infrastructures enterrées. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.