Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Une nouvelle gamme de contrôle d’accès sans contact

Pour éviter la propagation du Covid-19 dans les établissements recevant du public, les nouveaux systèmes de contrôle d'accès d'Iseo misent sur le sans contact via RFID et BLE.

Depuis la crise du Covid-19, les enjeux sanitaires impactent fortement le secteur du contrôle d’accès. De fait, l’ouverture des accès oblige à un contact direct avec la poignée. Or, dans un établissement recevant du public ou une entreprise aux nombreux employés, les risques de contamination deviennent alors très élevés. À cet égard, le spécialiste des systèmes de sécurité Iseo dévoile une gamme de solutions de déverrouillage sans contact. Pour cela, les modèles Stylos Smart et Smart Relay se servent des technologies RFID et Bluetooth Low Energy (BLE). 

le-stylo-smart-active-l-ouverture-d-une-porte-sans-contact

Le Stylo Smart permet d’actionner l’ouverture d’une porte sans contact, via un badge ou un smartphone. De quoi réduire le risque de contamination… © Iseo

Un boîtier qui s’active via un smartphone

Quant au lecteur Stylos Smart, il s’adresse aux établissements dotés de nombreux accès. Comme les ERP, les commerces, les usines ou encore les collectivités. Celui-ci s’active de deux manières : soit avec un badge, soit avec un smartphone avec une distance maximale de 10 mètres. Il fonctionne alors via la technologie Bluetooth. Et se relie tant à des serrures électriques et électroniques qu’à des opérateurs pour l’ouverture de portes et portails automatiques. De quoi éviter d’avoir à toucher la surface d’un boîtier pour composer un code ou d’actionner une poignée…

Un boîtier pour piloter les équipements de contrôle d’accès

Quant au Smart Relay, ce dispositif se présente sous la forme d’un boîtier. Il sert à commander des actionneurs comme une serrure électrique ou bien une porte motorisée. Autre avantage, le boîtier pilote des équipements de contrôle d’accès en intérieur comme en extérieur. Comme par exemple, une porte électrique, une porte de garage, un portail métallique, un portillon, un tourniquet d’entrée…

Une installation invisible

Côté installation, le boîtier s’encastre dans une partie cachée du matériel à piloter comme un faux plafond ou un coffret. Il se décline en deux versions, selon les différentes configurations d’accès. À savoir avec une antenne BLE intégrée ou avec une antenne déportée, positionnée à une distance de 3 mètres du boîtier.

Une appli pour configurer les droits d’accès

En charge des manœuvres, l’application Argo permet de programmer les deux solutions. Notamment en aidant le gestionnaire à configurer les droits d’accès. Grâce à cette appli, il suffit d’un smartphone pour recevoir les droits d’accès, et d’obtenir un badge virtuel. 

Des communications cryptées

Pour plus de sécurité, l’application ne passe pas par une connexion internet. Elle se connecte directement au dispositif d’ouverture via BLE à travers une communication cryptée. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.