Le fabricant alsacien Heckel dévoile une nouvelle gamme de chaussures de sécurité qui bénéficient des dernières avancées en matière de composants. Ainsi embarquent-elles une semelle intermédiaire de phylon, un composé EVA connu pour ses propriétés d’absorption.
Piétinement, posture debout prolongée, longues marches… dans certains secteurs comme la logistique, le transport, l’industrie ou encore le BTP, les opérateurs doivent porter des chaussures de sécurité. Ces dernières doivent non seulement protéger leurs pieds mais également leur assurer le confort tout au long de la journée. Dernière en date, la gamme Macsole Sport, conçue par le fabricant alsacien Heckel, offre une grande polyvalence d’utilisation. Ces chaussures se déclinent en fonction de la nature du milieu, sec (modèle S1P), humide (S3) ainsi qu’une sandale pour les milieux chauds et secs. De plus, elles associent plusieurs technologies de semelles pour assurer confort et résistance à la glisse, à la chaleur ou l’abrasion.
Une semelle intermédiaire en phylon
Parmi les nouveautés de cette gamme, la semelle intermédiaire Macfoam s’inspire des matériaux utilisés dans le monde du sportswear. Pour preuve, elle est conçue à partir de phylon, un composé d’éthylène-acétate de vinyle (EVA) compressé qui a été chauffé, moulé puis expansé. De quoi obtenir une structure plus aérée et légère que les composants traditionnels.
Absorption des chocs
Outre sa légèreté, cette semelle possède des propriétés d’absorption des chocs qui lui confèrent également un meilleur amorti. Elle se caractérise également par sa souplesse qui offre un meilleur accompagnement du déroulé naturel du pied. De fait, la marche s’en trouve facilitée et la pénibilité liée aux positions inconfortables réduite.
Protection contre les chutes d’objet
Côté sécurité, les chaussures bénéficient d’un embout de protection contre les chutes d’objet jusqu’à 200 J et à la compression jusqu’à 15 000 Newton conformément à la norme EN 20345. Cet embout non métallique a pour avantage d’être plus léger. Sa composition varie selon les modèles : caoutchouc pour le S3 et polyuréthane thermoplastique (TPU) pour le SP1.
Des semelles anti-perforation
Autre caractéristique, la gamme bénéficie de semelles anti-perforation non métalliques. Cousues directement sur la tige, elles ont pour but de protéger la totalité de la plante du pied. Conçues en caoutchouc, elles présentent des propriétés d’adhérence, d’élasticité, de résistance à l’abrasion, aux températures extrêmes et à de nombreux produits chimiques.
Des chaussures bien hermétiques
Toujours en termes de protection, certains éléments évitent l’intrusion de matériaux à l’intérieur de la chaussure. Comme des soufflets au niveau de la languette ou encore une tige en cuir pleine fleur pour limiter la pénétration de liquide.
Des matériaux respirants
Enfin, côté confort, les chaussures ont été conçues à base de matériaux thermorégulateurs comme par exemple la semelle de propreté qui bénéficie de textiles en microfibre sur le dessus et d’une mousse en polyuréthane PU recyclée à 85% à cellules ouvertes sur le dessous. De même, une doublure en polyester mesh 3D a été insérée pour évacuer la transpiration ainsi qu’une languette en microfibres perforée pour favoriser la respirabilité.
Ségolène Kahn
Commentez