En attendant l’arrivée des secours, ce dispositif créé par PoolStar permet de ralentir la propagation d’un feu en pompant l’eau de la piscine. Pour cela, il agit comme une véritable lance à incendie de pompier version grand public.
Avec la canicule, la sécheresse fait craindre de nouveaux épisodes d’incendies dévastateurs en France. Parmi les solutions émergentes pour tenter de contrôler ce fléau, le groupe PoolStar a eu l’idée de repenser l’utilisation des piscines chez les particuliers, dans les résidences, les hôtels ou l’hôtellerie de plein air. En cas de départ de feu, l’entreprise a mis au point une motopompe de protection incendie capable de puiser l’eau de la piscine. Baptisée PoolStar, cette innovation astucieuse a pour but de réduirel’incendie avec pour source l’eau de la piscine… en attendant l’arrivée des secours.
Un moteur thermique
À l’instar des pompes à eau des pompiers, la PoolSam présente deux fonctions : éteindre les petits incendies ou limiter un départ de feu avant l’arrivée des secours autour du bassin. Au prix de 599 euros, la motopompe dispose d’un tuyau enroulable de 25 mètres couplé à un moteur thermique capable de pomper 16 m3 d’eau par heure. Autre avantage : en cas d’incendie, l’alimentation électrique locale risque d’être coupée, c’est pourquoi la pompe dispose d’une batterie autonome de 4 heures.
Une distance de projection de 25 m
Ensuite, la lance à incendie présente une distance de projection allant jusqu’à 25 mètres, soit 50 mètres autour d’une piscine. Pour cela, elle dispose de deux modes pour régler son débit et son jet : en mode « Attaque », un jet droit permet de canaliser l’eau vers un départ de feu. En mode « Défense », un jet plus large et diffus protège de la chaleur et des fumées.
Ségolène Kahn
Commentez