À la suite d’un accident survenu sur un chantier d’Eurovia, filiale du groupe Vinci, le fabricant savoyard Leborgne s’est lancé dans la conception de sa massette bordure Nanovib. Objectif : prévenir les risques d’accidents lors de la pose des bordures de trottoir mais aussi supprimer lors de la frappe les vibrations à l’origine de troubles musculosquelettiques (TMS).
Réduire les vibrations et améliorer le confort
Côté ergonomie, l’outil a été équipé d’un embout en caoutchouc capable de supprimer, selon le fabricant, la quasi-totalité des vibrations. À cela s’ajoute le manche ergonomique de la gamme d’outils Nanovib de Leborgne qui permet deux modes de prise en main différents. L’un, proche du fer est dédié aux coups précis. L’autre, en bout de manche, aux coups plus puissants. Sachant que le manche est doté d’une extrémité évasée chargée d’empêcher l’outil de s’échapper des mains.
Limiter les risques d’accidents
Afin de s’assurer que la tête de l’outil restera solidement amarrée, le manche a été conçu dans un tri-matière en fibre de verre, reconnue pour sa haute résistance. De même, face aux risques de rupture en cas de faux coups, l’outil a été doté d’un emmanchement douille rase qui permet de supprimer la dépassée du manche.
Ségolène Kahn
Commentez