Manipulation de charges lourdes ou encombrantes, cadences élevées, postes de travail difficilement accessibles, voire dangereux, surfaces à couvrir importantes… Le secteur des vins et spiritueux n’échappe pas à la pénibilité des tâches manuelles. D’autant que, malgré ces contraintes, les opérateurs doivent tout de même faire preuve d’une grande dextérité. En réaction à cet état de fait, le fabricant d’appareils de levage Manut-LM vient de lancer une gamme de solutions de manutention par tube de levage destinée à réduire la pénibilité et les troubles musculosquelettiques (TMS).
La préhension obtenue par une pompe à vide
« La particularité des équipements proposés (manipulateurs, élévateurs, préhenseurs, palonniers, …), résulte d’une solution reposant sur l’exécution d’un vide obtenu par une pompe électrique, avec une préhension des charges opérée par ventouse ou par outil mécanique. Ainsi les actions de montée et de descente sont-elles effectuées par une commande qui gère une fuite contrôlée. Ces opérations sont assurées par un tube de levage qui se comprime ou se détend en fonction de la fuite sollicitée et donc du vide occasionné », détaille le fabricant à propos de ses équipements. Lesquels peuvent être installés de différentes manières : soit installés à un poste fixe soit fixés sous une potence triangulée avec rail coulissant, soit encore placés sur un système de pont roulant.
Adapter les solutions aux différentes tâches
Selon la charge à déplacer, les gestes ne sont pas les mêmes. Dans le secteur des vins et spiritueux, où l’on a à manipuler autant de tonneaux de vin, de caisses ou cartons de bouteilles, de bacs, de fûts de bière ou encore de sacs pour alimentation de trémie, chaque opération diffère. Du coup, et après avoir réalisé une étude des différents tâches à réaliser (production, conditionnement, convoyage, préparation des commandes), le fabricant a développé, en partenariat avec plusieurs entreprises, un panel de solutions de levage et de manipulateurs.
Manutention de charges légères à moyennes
A commencer par un appareil dédié à la manutention de caisses en bois, Light Lift Ergo, pouvant par exemple contenir des grands vins et aller jusqu’à 50 kg. Ce dernier peut également aider lors des tâches de palettisation et de dépalettisation de cartons de bouteilles. Si les charges y sont plus légères, les cadences n’en sont que plus élevées. Afin de gagner en aisance, l’appareil est doté de poignées de contrôle. Cet appareil peut également servir au transfert à haute fréquence de bacs. En ce qui concerne la manipulation de sacs pour l’alimentation d’une trémie, les conditions de sécurité diffèrent. A cet égard, le fabricant recommande donc le recours à des systèmes de préhension à ventouse, capables de manipuler des sacs en papier ou en plastique pouvant peser jusqu’à 50 kg.
Manipulation de charges lourdes
Du côté des charges lourdes, pouvant aller jusqu’à 250 kg tels que les tonneaux ou encore les fûts et bidons de bière, les tâches sont plus difficiles. Impossibles à manipuler à mains nues, ces charges deviennent un véritable sacerdoce à déplacer et à empiler. A cet égard, le fabricant à conçu des systèmes de préhension à ventouses adaptées.
Ségolène Kahn
Commentez