Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Cyberprévention

Une IA pour bien choisir son assurance contre les risques cyber

L’assureur Easyblue propose sur son site internet un coach intelligent qui aide les dirigeants et indépendants à bien choisir leur assurance contre les cyber menaces.

Depuis l’apparition du coronavirus et la mise en confinement des salariés, le nombre de cyberattaques aurait augmenté en France de 20 % à 25 %. C’est du moins ce qu’observe Easyblue, un assureur spécialisé dans le numérique auprès des indépendants et des chefs d’entreprise. Son président et co-fondateur François-Xavier Combe, qui a levé 1,6 million d’euros en 2020, estime que les outils utilisés pour le télétravail peuvent mettre en péril la sécurité informatique de ces entreprises.

Henry-un-assistant-intelligent-aide-le-dirigeant-ou-l-independant-a-choisir-son-assurance

Henry, un assistant intelligent aide l’indépendant ou le dirigeant à choisir son assurance. © TCA

Une IA pour bien choisir son assurance

Pour les aider à limiter les risques d’attaque, l’AssurTech propose une solution d’assurance contre la cybercriminalité distribuée sur Internet. Pour aider ses futurs clients à souscrire une assurance, il leur propose de recourir à son coach Henry, une intelligence artificielle (IA) qui évalue leur profil de risques professionnels. De quoi bénéficier d’une protection optimale. En complément, Easyblue a préparé une Chekclist des bonnes pratiques à respecter pour un indépendant, une TPE ou une PME.

Une checklist pour se prémunir du risque

Parmi les conseils délivrés par cet assureur, un rappel sur les mots de passe. Lesquels doivent être uniques pour chaque site mais aussi complexes et sans rapport avec l’utilisateur. Easyblue recommande à cet égard de télécharger un gestionnaire comme Bitwarden ou Enpass. Grâce à quoi, l’utilisateur n’a plus qu’un seul mot de passe à retenir. Ensuite, il doit renouveler ses mots de passe périodiquement. C’est à dire tous les 90 jours comme le recommande l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information.

Penser à activer le pare-feu

En matière de sécurité des réseaux, Easyblue recommande d’activer le pare-feu de l’ordinateur afin de filtrer les connexions entrantes et sortantes. Mais aussi de télécharger un antivirus ainsi qu’un VPN. Lequel permet de se rendre anonyme sur la toile et de sécuriser sa connexion.

Sauvegarder dans trois endroits protégés

Concernant l’intégrité des données, l’AssurTech conseille de les sauvegarder régulièrement et à trois endroits différents et protégés. Mais aussi de chiffrer son disque dur. « Cette fonctionnalité s’active automatiquement sur Mac », indique Easyblue. Ce dernier recommande aussi de limiter la quantité de données accessibles en ligne et de partager son adresse mail avec prudence. Sans oublier de vérifier l’authenticité des expéditeurs afin d’éviter le phishing des données.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.