Après sa formation aux premiers secours, la start-up D’un Seul Geste dévoile un nouvel apprentissage en réalité virtuelle. Il s’agit d’enseigner aux entreprises à gérer un départ de feu.
Identifier la nature du feu, utiliser un extincteur, se confiner ou évacuer… Face à un départ de feu, il n’est pas donné à tout le monde de savoir comment réagir. Pour enseigner ces gestes aux entreprises et à leurs salariés, la start-up D’un Seul Geste vient d’annoncer la sortie d’une formation incendie en réalité virtuelle. De quoi immerger les apprenants dans un scénario d’incendie pour apprendre les gestes qui sauvent.
Développer les gestes réflexes
Il faut savoir que cette formation reprend les préceptes initiaux qui ont fait connaître la jeune pousse. Il y a trois ans, elle avait développé une formation en entreprise aux gestes des premiers secours : durant une heure, chaque salarié se retrouve dans un accident au moyen d’un casque de réalité virtuelle. En plongeant ainsi les employés dans un univers immersif, cette méthode d’apprentissage vise à augmenter le sentiment capacitaire pour garantir le développement de gestes réflexes.
Une formation comparable aux techniques EPI
Cette fois-ci, les participants devront faire face à des situations de départ de feu en entreprise pour s’instruire des bons gestes. Il s’agit de couvrir l’ensemble des techniques d’un Équipier de Première Intervention (EPI). Par exemple, un incendie se déclare sur du matériel informatique dans le bureau : l’apprenant doit alerter les secours, intervenir sur le feu naissant avec un extincteur avant d’évacuer lorsque le feu devient non maîtrisable.
Favoriser l’auto-apprentissage
Concrètement, l’employé traverse une expérience sensorielle au plus proche du réel : il évolue librement dans l’univers virtuel sans manettes, ni capteurs. Il peut se déplacer et saisir des objets avec ses mains. Équipé d’un extincteur connecté, il va devoir réaliser une intervention sur un feu naissant comme s’il pratiquait dans la réalité.
Un quizz de e-learning
Il s’agit de s’exercer à dégoupiller l’extincteur, appuyer sur la poignée, diriger la lance à la base des flammes. En parallèle, une jauge de niveau permet de mesurer la quantité d’eau et d’additif restant dans la bouteille. De quoi déterminer le temps d’intervention restant avant d’évacuer. A l’issue de cette séance, D’un Seul Geste met à disposition un outil de e-learning. Il s’agit d’un quizz pour tester et valider les connaissances acquises.
Ségolène Kahn
Commentez