Irwino a mis au point une formation immersive qui plonge les participants dans une situation où un employé a été blessé, ou souffre d’un malaise inquiétant. De quoi leur apprendre les bons réflexes et la prise de décision dans une situation critique.
Pour rendre les formations de sauvetage en entreprise plus attractives, l’entreprise Irwino dévoile SST VR, une formation virtuelle dédié aux Sauveteurs Secouristes du Travail. Cette formation, qui plonge en immersion totale grâce à un casque de réalité virtuelle, place les participants dans une situation d’accident critique, afin de leur enseigner les gestes de premier secours. Une méthode interactive et ludique qui favorise l’apprentissage grâce à l’ancrage mémoriel.
Des stagiaires peu impliqués
Il faut dire qu’il est souvent difficile pour les formateurs à la sécurité au travail qui interviennent en entreprise de capter l’attention des salariés. « Ils sont souvent confrontés aux mêmes problèmes : des stagiaires peu impliqués, du matériel pénible et long à installer, et des mises en pratique limitées par des questions de place » constate Irwino.
Une solution qui se sert des nouvelles technologies
« De leur côté, les entreprises sont demandeuses de solutions innovantes, technologiques, ludiques et interactives, afin de maximiser l’impact des formations » poursuit l’entreprise. D’où l’intérêt d’une formation qui se sert de la réalité virtuelle avec des simulations réalistes pour susciter l’engouement des participants.
Une scène d’accident critique
Concrètement, SST VR fonctionne avec un casque de réalité virtuelle autonome qui propose différents scénarios de scène d’accident. « Ils sont par exemple confrontés à une personne qui saigne abondamment, à un étouffement, à un malaise, à une brûlure, à une douleur forte, ou encore à une personne inconsciente qui ne respire pas » précise Irwino.
Apprendre la prise de décision
De quoi apprendre à gérer le stress, à réussir à prendre vite des décisions vitales, ou encore à mémoriser les bons gestes de secourisme et les bons réflexes. « La phase d’expérimentation permise par la réalité virtuelle augmente l’efficacité des formations » souligne le communiqué.
Des scénarios selon l’environnement professionnel
Bien sûr, pour convenir à un plus grand nombre d’entreprises, Irwino a prévu des scénarios selon plusieurs cadres d’environnement. Il cible ainsi le tertiaire, la logistique, le BTP ou encore l’industrie. « D’autres scénarios et d’autres environnements seront prochainement ajoutés à SST VR » précise l’entreprise.
Ségolène Kahn
Commentez