Dans le cadre d’une campagne de prévention des risques dans les formations et diplômes du BTP avec l’Education nationale, l’OPPBTP et le CCCA-BTP ont développé une formation en ligne. Il s’agit d’aider le corps enseignant à acquérir les compétences en matière d'Autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR). De sorte à ce qu’il puissent, à leur tour, former leurs étudiants.
Depuis le 15 janvier 2019, la plupart des diplômes professionnels et de techniciens supérieurs du Bâtiment et des Travaux Publics garantissent la maîtrise des compétences de leur titulaire pour la délivrance par le futur employeur d’une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR). Ce qui concerne les travaux à proximité des ouvrages souterrains, aériens et sub-aquatiques. Ce qui implique pour tous les établissements préparant à ces diplômes, la nécessité de former leurs apprenants aux compétences liées aux interventions à proximité des réseaux. En toute logique, les enseignants et formateurs doivent l’être aussi. Pour cela, l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP), le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP) et l’Education Nationale ont développé une nouvelle formation e-learning à destination de tous les enseignants et formateurs de l’enseignement professionnel BTP.
Un partenariat de prévention des risques dans les formations du BTP
Cette formation en ligne « a pour but de développer leurs connaissances concernant l’Intervention à Proximité des Réseaux (IPR) et la réglementation Anti-Endommagement afin de mieux préparer les étudiants à l’obtention de l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) » indique le communiqué. Plus largement, cette formation résulte d’un partenariat entre l’OPPBTP et l’Education Nationale en 2016 pour accentuer la prévention des risques dans les formations et diplômes du BTP.
Garantir la maîtrise des compétences pour l’AIPR
Depuis janvier 2019, il faut savoir que la réglementation a changé : la plupart des diplômes professionnels de BTP garantissent la maîtrise des compétences de leur titulaire pour la délivrance par le futur employeur d’une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR). « Il en résulte pour tous les établissements préparant à ces diplômes, la nécessité de former leurs apprenants aux compétences liées aux interventions à proximité des réseaux. Cela implique néanmoins que les professeurs et formateurs des lycées professionnels et des CFA soient eux-mêmes compétents sur ces questions » peut-on lire dans le communiqué de l’OPPBTP.
Une formation en ligne gratuite
Pour aider les enseignants à se former, l’Inspection générale de l’Education Nationale a donc fait appel à l’OPPBTP, au CCCA-BTP et l’académie de Nantes. Leur objectif : créer une formation de e-learning pour les professeurs et les formateurs au sujet de l’IPR et la réglementation Anti-Endommagement. « Ce parcours de formation en ligne de 8 heures est gratuit et mis à disposition de la totalité des enseignants sur la plateforme institutionnelle de formation à distance M@gistère du Ministère de l’Education Nationale, la plateforme du CCCA-BTP Aptyce ainsi que celle de l’OPPBTP ».
Ségolène Kahn
Commentez