Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Une combinaison de protection pour la fabrication de batteries automobiles

Dotée du grade de protection le plus élevé, cette combinaison a été conçue par DuPont pour protéger les salariés qui travaillent sur les lignes de production de batteries destinées aux véhicules électriques. Elle protège notamment les travailleurs contre le risque chimique.

Pour accompagner la mutation vers le véhicule électrique, plusieurs projets de Gigafactories émergent en France. Citons, pour mémoire, Automotive Cells Company (ACC) inaugurée ce 30 mai à Billy-Berclau-Douvrin (62) la première des ‘‘gigafactories’’ des Hauts-de-France. Ses actionnaires, Stellantis, TotalEnergies et Mercedes pour moitié, l’Etat et des collectivités territoriales pour le reste, prévoient une capacité initiale de 13 GWh d’ici la fin de l’année qui pourrait, à terme, être portée à 40 GW afin d’électrifier 500 000 véhicules par an. A Douai (59), Envision AESC, filiale japonaise du groupe chinois Envision, annonce une capacité de 9 GWh en 2024 et de 24 GWh d’ici 2030. A Dunkerque, le taïwanais ProLogium vise une capacité de 30 GWh et le grenoblois Verkor compte démarrer avec 16 GWh en 2025 et 50 GWh en 2030 t. Et, avec un budget de 3,5 milliards d’euros, l’Alliance européenne des batteries prévoit de construire quelque 33 Gigafactories usines en Europe et au Royaume-Unis. Or, dans ce secteur, les travailleurs sont exposés à de nombreux risques chimiques. Pour les protéger, le fabricant d’équipements de protection individuelle (EPI) DuPont dévoile Tyvek 400 Dual TG, une combinaison jetable pour les travailleurs des Gigafactories, du secteur de l’automobile et de la fabrication de produits chimiques. Il s’agit d’une protection frontale de la tête aux pieds contre les produits chimiques dangereux dans la production de batteries pour véhicules électriques (VE). 

protection-contre-les-particules-de-1-micron

La combinaison fournit une protection de la tête aux pieds contre les particules aqueuses, les aérosols et les particules solides en suspension dans l’air d’une taille de 1 micron. © DuPont

Une protection du grade le plus élevé

En matière de protection, cette combinaison répond à la norme la plus stricte en matière d’EPI :  la catégorie III de type 5, 6. Il s’agit d’une garantie de protection contre les risques chimiques et lors de la manipulation de matières dangereuses au cours de la maintenance industrielle. Pour cela, la combinaison se constitue de deux parties qui associent un matériau hautement protecteur, le Tyvek ainsi qu’un matériau non tissé respirant. La partie avant, la plus exposée, protège ainsi contre les particules aqueuses, les aérosols et les solides en suspension dans l’air d’une taille aussi petite que 1 micron.

Un dos respirant

Moins exposé, le dos est conçu dans un matériau perméable à l’air et à la vapeur d’eau. De quoi obtenir une meilleure respirabilité et donc plus de confort pour les travailleurs portant des équipements de protection individuelle (EPI) pendant des quarts de travail prolongés.

un-materiau-tisse-non-respirant-au-dos

Le dos, moins exposé, est fabriqué à partir d’un matériau non tissé respirant. © DuPont

Des sous-gants et chaussettes intégrées

Outre les matériaux qui la constituent, la Dual TG offre une conception qui protège le porteur de la tête aux pieds. Au niveau des mains et des poignets, des sous-gants viennent compléter les gants de protection chimique extérieur pour protéger des brûlures cutanées. De même pour les chaussettes intégrées pour les chevilles et les pieds.

Une cagoule compatible avec les EPR

Pour la partie haute, sa cagoule a été repensée pour mieux s’adapter aux équipements de protection respiratoire (EPR). La protection du cou étant optimisée avec un ruban adhésif au niveau du rabat de menton. Enfin, les coutures recouvertes aux aisselles permettent de minimiser la contamination dans des environnements de salles propres.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.