Les salariés citadins sont de plus en plus nombreux à opter pour un engin de déplacement individuel pour aller travailler. Pour accompagner cette tendance, la start-up Be My Led, a conçu une ceinture dotée de neuf diodes qui permettent de rester visibles face aux voitures.
Trottinette électrique, bicyclettes, rocketskate, gyropodes, hoverboard… Depuis quelques années, les citadins voient apparaître sur les trottoirs des moyens de mobilité personnelle de toutes sortes. En particulier depuis le premier confinement, ces engins de déplacement individuels (EDP) se sont multipliés pour éviter de prendre les transports en commun. Depuis lors, nombreux sont les travailleurs qui ont adopté un de ces moyens de déplacement pour se rendre au travail. Or, avec cette nouvelle tendance, ce sont aussi les accidents qui se sont multipliés, en particulier la nuit, ou en cas d’intempérie car il est alors difficile de bien se faire voir des voitures. Pour y remédier, la start-up française Be My Led vient de créer une ceinture haute visibilité qui permet de rester visible jusqu’à 300 m.
Visible depuis l’arrière
Cette ceinture représente pour la jeune entreprise le « fruit de l’analyse simultanée de la mortalité routière et de l’offre existante en éléments de signalisation ». À porter en biais par-dessus l’épaule, et même par au-dessus d’un sac à dos, ce dispositif a pour but d’être surtout visible depuis l’arrière. En effet pour Be My Led, c’est de là que provient le danger. « Lors d’un dépassement, le « rattrapé » ne voit pas le « rattrapant », aussi il ne peut pas anticiper, alors qu’en se croisant, les deux protagonistes étant face à face, il leur est possible de voir ce qui arrive, et éventuellement de faire in extremis un écart pour éviter le choc », précise le la start-up.
Des leds visibles à 300 m
Concrètement, la ceinture BeMyLed se constitue de neuf diodes électroluminescentes alimentées par une petite batterie rechargeable. Ces leds ont pour avantage d’être visibles jusqu’à 300 m. Pour faciliter leur usage, le système électronique propose un mode d’allumage, une fonction charge de batterie, ainsi qu’un clignotant rouge qui s’active lorsqu’il reste 20 % d’autonomie, soit une heure de fonctionnement. En complément, le modèle se constitue de trois tissus bleus et jaunes haute visibilité et d’un gris réfléchissant.
Une accidentologie plus élevée durant les heures de pointe
Pour rappel, les chiffres de la Sécurité routière comptabilisent en 2019 un taux d’accidentalité de 15 % des tués pour les piétons et de 6 % pour les EDP soit une hausse de 13 % selon Be My Led. Principales victimes, les personnes se rendant au travail ou revenant à leur domicile durant les heures de pointe avec une augmentation de 13,6 % du nombre d’accidents impliquant un piéton pendant la période de pointe du matin de 7 h à 9 h et de 41,8 % lors de celle du soir de 17 h à 19 h.
Ségolène Kahn
Commentez