Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Cyberprévention

Une carte à puce pour simplifier l’authentification biométrique

Le groupe Thales lance SafeNet IDPrime FIDO Bio Smart Card, une carte à puce à authentification multi-facteurs basée sur l’empreinte digitale. Ce dispositif vise à remplacer l’utilisation des mots de passe en entreprise et réduire le risque de hameçonnage.

Pour lutter contre le hameçonnage, les technologies d’authentification reposent aujourd’hui sur la biométrie. Afin de faciliter leur utilisation, le leader de la technologie et de la sécurité Thalès dévoile une carte à puce à authentification multi-facteurs (MFA). Baptisée SafeNet IDPrime FIDO Bio Smart Card, cette clé de sécurité facilite l’authentification par empreinte digitale aux applications et services cloud de l’entreprise. 

carte-à-puce-d-authentification-par-empreinte-digitale

La carte à puce SafeNet IDPrime FIDO Bio Smart Card est une clé de sécurité à authentification par empreinte digitale. © Thales

Faciliter l’adoption de la biométrie

« L’adoption du MFA a été un obstacle commun pour assurer la sécurité car de nombreux utilisateurs le trouvent encombrant et choisissent de le contourner. La carte à puce SafeNet IDPrime FIDO Bio Smart Card contribue à résoudre ce problème, en introduisant un facteur [biométrique] pour renforcer la sécurité » indique Danny de Vreeze, vice-président produits de gestion des identités et des accès chez Thales.

Un capteur d’empreintes digitales

À la place d’un mot de passe, les utilisateurs s’authentifient à l’aide d’une empreinte digitale. Pour cela, il suffit d’enregistrer son empreinte digitale sur la carte à puce qui embarque un capteur biométrique. Ensuite, la puce intègre des fonctions sans contact qui lui permettent de communiquer avec les appareils MFA. De cette manière, il suffit de scanner la carte sur n’importe quel lecteur ou smartphone prenant en charge la technologie Near Field Communication (NFC) pour s’authentifier. 

la-carte-a-puce-peut-s-utiliser-avec-un-smartphone

Outre les lecteurs NFC, la carte à puce peut s’utiliser avec un smartphone.
© Thales

Des données protégées

Comme Thales l’assure, ces clés de sécurité assurent une protection renforcée contre le piratage de compte, le hameçonnage et le phishing. Pour plus de confidentialité, les données biométriques de l’utilisateur sont stockées dans la puce de la carte et n’en sortent pas. Cette solution s’avère compatible avec toutes les ressources numériques supportant la norme d’authentification FIDO2. Cette nouvelle carte à puce vient enrichir l’arsenal de technologies biométriques du groupe Thales. Incluant des cartes de paiement biométriques sans contact et de nombreuses clés de sécurité FIDO. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.