Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Une caméra intelligente nomade et sensible à l'environnement

Le français VDSys innove avec une caméra urbaine embarquant de l'IA afin d'améliorer la surveillance des lieux et la maintenance de l'appareil. Elle mesure aussi la qualité de l'air ambiant.

De l’intelligence à tous les étages ! C’est du moins ce que pourrait revendiquer la nouvelle version de la Vigicam, une caméra urbaine et nomade dédiée aux services de sécurité des collectivités, de la police et de la gendarmerie. Présentée sur le salon Expoprotection 2021 qui se tient du 28 au 30 septembre à Paris, cette nouvelle génération d’appareil conçue, développée et brevetée par le fabricant toulonnais VDSys sera commercialisée en janvier 2022.

la-nouvelle-vigicam-de-vdsys-sera-fabriquée-avec-de-la-fibre-de-lin

L’Hirondelle, la nouvelle version de la Vigicam sera fabriquée en fibre de lin. © VDSys

IA embarquée

Portant le doux nom d’Hirondelle (en souvenir des patrouilles de police qui circulaient à Paris en vélo dans les années 1900) la Vigicam II embarque des algorithmes d’intelligence artificielle. Ce qui fait d’elle un outil d’aide à la décision pour détecter des anomalies mais aussi des dysfonctionnements techniques, les analyser et transmettre les alertes aux services intéressés. De quoi éviter des fausses alertes tout en facilitant entre autre la maintenance de l’appareil. Dans cette perspective, l’Hirondelle s’appuie, entre autres, sur des détecteurs sonores et de mouvement ainsi que de l’analyse d’images. Elle dispose même d’un gyroscope pour détecter un éventuel acte de vandalisme. Pour remplir ses différentes missions, le coffret de l’Hirondelle renferme une caméra, un enregistreur, un logiciel de gestion ainsi qu’un module de transmission 3G, 4G, LTE et wifi.

Coffret en fibres de lin

Non contente de faire de la vidéosurveillance, l’Hirondelle se met au service des problématiques de la ville en mesurant en continu la qualité de l’air. A la différence des caméras urbaines de vidéosurveillance, l’Hirondelle arbore un design qui se veut agréable à regarder. Ses lignes courbes et douces sont d’ailleurs inspirées par l’artiste Richard Orlinski. Autre caractéristique de cet appareil écoconçu, sa version commerciale sera réalisée en fibres de lin.

Moins d’une heure pour l’installer

Nomade et géolocalisable à tout moment, l’Hirondelle s’installe en moins d’une heure environ et offre une autonomie allant jusqu’à 26 h (avec une caméra 11 W) grâce à sa batterie rechargeable sur éclairage public. Par ailleurs, ce dispositif peut supporter des conditions climatiques sévères de -40°C à +71°C.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.