Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Une cabine de téléconsultation médicale connectée pour les salariés d'EY

Dans le cadre de sa démarche de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), le cabinet d'audit a choisi d'implanter une cabine de téléconsultation innovante pour faciliter l'accès aux soins à ses salariés.

La première cabine de téléconsultation médicale est inaugurée ce lundi 17 septembre au sein du cabinet d’audit EY. Une opération rendue possible grâce à la collaboration entre Aon France, filiale d’Aon plc, un des leaders mondiaux du conseil en gestion des risques, du courtage d’assurance et de réassurance, et H4D, qui a développé la Consult Station, une solution de téléconsultation médicale connectée. Courtier d’EY pour la couverture en prévoyance santé de ses salariés, Aon accroît ainsi son rôle de prescripteur. « La santé du salarié recouvre des enjeux non seulement de bien-être individuel mais aussi de santé publique et de compétitivité pour les entreprises », explique Fabrice Benharroche, directeur commercial et développement de l’activité santé-prévoyance collectives chez Aon France, qui cherche à faciliter l’accès aux soins des assurés salariés d’EY.

Assistance à distance
Les salariés prennent rendez-vous sur leur intranet. La consultation se déroule à peu près dans les mêmes conditions qu’une visite en cabinet classique : le médecin, ayant bénéficié au préalable d’une formation spécifique, reçoit le patient à ceci près qu’il est en téléconsultation. Il écoute et guide le patient qui va prendre lui-même les mesures nécessaires dans la cabine (température, tension…). La diversité des instruments présents dans la cabine permet au médecin d’établir un diagnostic complet et de délivrer une ordonnance directement imprimée dans la cabine. Un compte rendu est aussi systématiquement envoyé au médecin traitant. Le service de télémédecine, intégré à un programme de prévention, peut également être utilisé en bilan de santé autonome : dans ce cas, l’utilisateur est guidé par un tutoriel très intuitif lui permettant de prendre ses constantes et de faire un point sur sa santé.

Pour des consultations plus fréquentes
Selon une étude réalisée par l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), 18% des cadres franciliens ont déjà renoncé à des soins ou examens, notamment en raison de délais de prise de rendez-vous trop longs. Un problème auquel la Consult Station veut s’attaquer frontalement afin de s’inscrire dans le cadre de l’amélioration continue de la qualité de vie au travail et de la santé des salariés. Notamment grâce au gain de temps occasionné ainsi qu’à la possibilité de procéder à des consultations médicales plus fréquentes. « Véritable cabinet médical connecté, la Consult Station permet de réaliser plus de 90% des actes habituellement effectués en cabinet classique », indique le Dr Franck Baudino, fondateur de H4D. Lauréate du Concours mondial de l’innovation 2030, cette société s’est vu décerner le prix MedStartup de la Fondation Galien et le trophée international du numérique de Business France. Certifiée CE, sa cabine de téléconsultation a reçu les agréments de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France et de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Erick Haehnsen

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