L’application Spoteo se propose d’aider les petites entreprises à réaliser leur document unique d’évaluation des risques professionnels.
Pour protéger les salariés, la loi Santé au travail évolue. Depuis mars 2022, elle impose de nouvelles règles aux employeurs et modifie notamment la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER/DUERP). Une démarche administrative laborieuse que ne maîtrisent pas forcément les TPE et PME. Pour les y aider, la start-up perpignanaise Digi Drive a mis au point Spoteo DUER. Cette application simple et intuitive permet d’accompagner pas à pas les petites entreprises dans la réalisation de ce document.
Libérer les contraintes administratives
Dans les grandes lignes, la start-up s’est spécialisée dans l’accompagnement des entreprises pour les libérer des contraintes administratives avec des solutions digitales simples, rapides et conformes. Auparavant, elle s’était fait connaître auprès du monde de l’entreprise grâce à son Welcome Pack : une solution de gestion du registre du personnel en ligne comprenant un annuaire de collaborateurs ainsi qu’une veille RH.
Une mise à jour annuelle
En ce qui concerne le DUER, il faut savoir que depuis mars 2022, un nouveau décret modifie les modalités de son élaboration. Parmi les nouvelles obligations légales, la loi impose désormais une mise à jour annuelle de l’évaluation des risques. De plus, le document unique doit être affiché et consultable par toutes les parties prenantes (salariés, membres du CSE, IRP, médecin du travail et tous professionnels de santé au travail, anciens salariés…).
Une transition numérique
Par ailleurs, le nouveau décret exige la conservation obligatoire de toutes les versions pendant 40 ans. Et ce, avec une transmission numérique vers un portail dédié en ligne dès 2023. Sachant que ce document fera l’objet d’une dématérialisation à partir de 2024 pour toutes les entreprises.
Une analyse des risques
D’où l’intérêt d’une application pour réaliser son document unique. Ainsi Spoteo se déroule en trois étapes. Il s’agit tout d’abord de procéder à l’analyse des risques, puis la formalisation des préventions ou des protections associées. Reste enfin à exporter sous format PDF son DUER conforme. Avantage : la digitalisation des documents RH représente un gain de temps, tout en réduisant ses coûts en papier et son empreinte environnementale.
Ségolène Kahn
Commentez