Pour les collaborateurs devant se rendre dans des zones à risque, l’entreprise Ilios International a conçu une application d’assistance sécuritaire. Elle permet de géolocaliser en temps réel le voyageur d'affaires et d’envoyer une équipe d’intervention le chercher en cas d’incident.
Catastrophe naturelle, attentat terroriste, fusillade, putsch militaire, enlèvements pour extorsion… dans certaines zones dans le monde, la situation peut dégénérer en quelques secondes seulement. Pour les collaborateurs qui doivent s’y rendre en voyage d’affaires, il existe désormais une application pour les protéger et les exfiltrer en cas d’incident. Conçue par Ilios International, cette assistance sécuritaire combine de nombreux services innovants : cartographie détaillée, geofencing (gardiennage virtuel par géolocalisation), bouton d’alerte, plateau d’assistance pour coordonner des interventions sur place, gestion de crise…
Un duo chevronné
Il faut dire que l’entreprise a été fondée par deux personnes expérimentées en matière de sécurité. Il s’agit de Thibault Janin, ex-voyageur d’affaires d’un groupe mondial d’agroalimentaire. Ainsi que Francis Janin, ancien colonel de l’armée française et directeur sûreté dans une multinationale de génie électrique.
Une géolocalisation en temps réel
Pour anticiper les risques et assurer une assistance en temps réel, l’application Ilios propose une fonctionnalité de geofencing opérationnelle dans plus de 80 pays. Ainsi le collaborateur peut être géolocalisé à distance en temps réel. Grâce à cette cartographie poussée quartier par quartier, le voyageur peut visualiser les zones à éviter ou être alerté lorsqu’il y pénètre.
Un plateau d’assistance
En complément, un plateau d’assistance (CCO) veille à la sûreté des expatriés ou voyageurs d’affaires. Inspiré des salles de gestion de crise des ministères de la Défense et de l’Intérieur, ce plateau se compose d’anciens militaires et membres de la sécurité civile. Grâce à leurs écrans de contrôle, ces experts exercent une surveillance permanente des voyageurs d’affaires en cas de risque.
Envoi d’une équipe sur place
En cas d’incident, ce sont eux qui décrochent les appels d’urgence pour assister les voyageurs. Ils peuvent également coordonner des interventions comme par exemple envoyer rapidement une équipe d’intervention sur place pour sauver le collaborateur en détresse. Pour cela, l’application fournit un bouton d’urgence « Emergency Call ». Cette fonctionnalité le relie immédiatement au plateau d’assistance d’Ilios.
Ségolène Kahn
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