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Sûreté et sécurité

Un vélo électrique pour les médecins urgentistes de Paris

Les vélos électriques vont-ils sauver des vies ? La ville de Paris est en train de doter ses médecins urgentistes d’un nouveau moyen de transport. Il s‘agit de vélos cargo qui leur permettrait de traverser plus vite les bouchons.

Embouteillages, grèves, sens interdits, rues piétonnes… Aux heures de pointe, la circulation à Paris représente un véritable calvaire pour les véhicules. En particulier ceux des services de secours pour lesquels chaque seconde compte pour sauver un patient. Face à ce problème, la ville de Paris s’est penchée sur une alternative prometteuse : des vélos cargos à assistance électrique pour permettre aux urgentistes de se déplacer plus facilement.

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L’Emergency Bike embarque des rangements médicaux ainsi qu’un caisson isotherme. Il peut rouler durant 160 km. © Wunderman Thompson Paris

Un projet pour les Urgences médicales de Paris

L’idée s’avère ingénieuse : en cas de bouchons, les médecins à vélo pourraient se faufiler entre les voitures et gagner ainsi un temps précieux. À l’origine de ce projet, c’est le cabinet de communication Wunderman Thompson qui a inventé le concept de ces « Emergency bikes ». L’expérience concerne également les Urgences médicales de Paris. Ainsi qu’ Ecox, un réseau spécialisé dans les vélos à assistance électrique(VAE).

Un gain de temps précieux

« Pour les services d’urgence, chaque seconde perdue dans la circulation peut être lourde de conséquences », peut-on lire sur le site d’Ecox. De fait, les porteurs du projet voient dans le vélo électrique une alternative à la voiture. En effet, il permet de s’affranchir des contraintes de la circulation et de se garer plus facilement.

250 visites par jour

« L’objectif d’un déplacement en vélo est de gagner en disponibilité d’esprit pour le patient, à la fois en temps et en qualité d’écoute », estime dans un communiqué de la Ville de Paris le docteur Michel Desmaizières, médecin urgentiste parisien. Il faut dire que chaque jour, le service réalise 250 visites et gère 300 à 400 appels téléphoniques.

Une autonomie de 160 kilomètres

Concrètement, il s’agit d’un vélo cargo électrique adapté aux besoins des urgentistes. Il embarque des rangements pour les ustensiles médicaux, un caisson isotherme. Ou encore une lumière LED bleue longue portée et des pneus anti-crevaison, etc. Doté d’une batterie de 500 Wh, il peut rouler pendant 160 kilomètres.

Vers un dispositif étendu

Si l’expérience démarrée en octobre porte ses fruits, l’Emergency Bike pourrait être déployé dans d’autres villes françaises. Et son usage étendu à d’autres services. Ainsi la ville de Paris prévoit de proposer l’engin aux infirmières et aux transporteurs médicaux.

Ségolène Kahn

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