Face à la pénurie d’équipements de protection sanitaire, Protecthoms et RBL Plastique ont mis en commun leurs compétences industrielles. Le duo a ainsi pu produire 250 000 visières en moins d’un mois depuis leur décision.
Face à la pandémie, de nombreuses entreprises opèrent un virage à 180° pour adapter leurs compétences à la lutte sanitaire. Dans ce sillage, une initiative se démarque par la rapidité de sa mise en œuvre : deux entreprises françaises, Protecthoms et RBL Plastiques, ont réussi à concevoir et produire 250 000 visières en moins d’un mois.
Anticiper la reprise d’activité
Outre le personnel soignant, certaines entreprises d’importance vitale, ont également dû poursuivre leurs activités. Pour ces dernières, il est difficile de protéger les employés en pleine pénurie de matériel. Et c’est sans compter la fin du confinement qui obligera de nombreuses sociétés à reprendre leurs activités. D’où l’importance de combler ce manque de matériel au plus vite.
Un projet industriel en circuit court
Tout commence le 20 mars dernier lorsque Protecthoms, le distributeur d’EPI, s’associe au fabricant RBL Plastiques. Très vite ils décident de conjuguer leurs efforts pour mettre au point une visière d’hygiène. Dix jours plus tard, le produit part en production, pour un volume prévu de 250 000 modèles dès le 15 avril. Projet collaboratif, circuit court, fabrication de masse, force de frappe industrielle… Le tandem affirme que son appareil industriel sera capable de produire « jusqu’à 500 000 unités par semaine ».
Une accroche à trois clips
Concrètement, les deux entreprises ont imaginé une visière capable de se fixer sur n’importe quelle casquette ou casque de chantier. Pour cela, elle comprend trois clips qui s’attachent facilement. Ensuite, la visière fait office d’écran devant le visage du porteur. De quoi protéger les voies respiratoires mais aussi le visage…
Ségolène Kahn
Commentez