Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Un système Victaulic protège la tour Eiffel

Le système de protection incendie pré-action Victaulic installé dans la tour Eiffel peut résister à des pressions allant jusqu’à 21 bars

Lorsque les responsables du service Sûreté et Sécurité de la Tour Eiffel ont voulu installer un nouveau système de protection incendie, ils ont recherché un système qui offrirait le meilleur niveau de sécurité possible pour un édifice de 324 mètres de haut et visité par environ sept millions de personnes chaque année.
Au terme d’un appel d’offres, la Société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE) a retenu un système pré-action développé par Victaulic afin de satisfaire aux normes sévères de ce monument en matière de protection contre l’incendie.
Sur un édifice tel que la Tour Eiffel, une arrivée d’eau prématurée peut être aussi désastreuse qu’un incendie. Avec un système pré-action, les tuyaux sont préchargés avec de l’air pressurisé. L’eau est acheminée dans les tuyaux par un solénoïde à commande électrique qui est activé par un signal d’alarme. Si un système d’alarme détecte de la fumée, par exemple, la vanne s’ouvre pour alimenter le réseau sprinkler. Si la température augmente en raison d’un incendie, l’ampoule du sprinkler éclate afin de distribuer l’eau instantanément. Le système ne s’active qu’après avoir détecté deux anomalies, ce qui réduit les risques de fausses alertes.
Le système pré-action de Victaulic a été sélectionné pour sa pression nominale maximale de 21 bars, là où la plupart des systèmes ne dépassent pas 17,5 bars pour sa compacité et son faible encombrement. Le système pré-action de Victaulic est en outre homologué par le CNPP (centre national pour la prévention et la protection), homologation dont ne disposent pas la plupart des autres systèmes disponibles sur le marché. Le respect des normes du CNPP a été une priorité, puisqu’il aurait été difficile d’assurer un édifice public tel que celui-ci sans cette homologation. Le système pré-action de la Tour Eiffel peut être facilement purgé et réinitialisé après le déclenchement de l’alarme.
Le système composé de 500 sprinklers est alimenté par une colonne d’eau sous pression qui s’élève depuis la salle des machines jusqu’à une hauteur de 100 mètres correspondant au deuxième étage. Ce système assure une protection contre les incendies dans les zones ouvertes au public, dans les cuisines (où les températures peuvent atteindre 141 °C) et dans le restaurant du deuxième étage. Ce système est en outre sensible aux variations de température (68 °C dans le restaurant et le buffet, 93 °C dans les cuisines et 141 °C à proximité de la friteuse).
Selon Rodolphe Winiarski, Directeur commercial du département Protection incendie de Victaulic France, « Le système pré-action installé sur la Tour Eiffel offre le meilleur niveau de sécurité et de fiabilité possible. Dès le début, il fut évident que les priorités devaient être la sécurité et la qualité. »

7 millions de visiteurs et 530 points de surveillance
En 2009, près de sept millions de personnes ont visité la tour Eiffel, générant un chiffre d’affaires de 66 millions d’euros. La tour emploie environ 620 personnes et est gérée par SETE depuis fin 2005. Elle est surveillée par un poste de sécurité 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Pour ce qui est de la protection contre l’incendie, la tour est surveillée par un système de 530 points de surveillance, un réseau de sprinklers et plus de 200 extincteurs de différents types.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.