Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Un système intelligent pour lutter contre le rapt et l'échange de nouveau-né

Afin d'offrir une solution sur-mesure aux tentatives d'enlèvement de nourrissons, Siemens dispose d’une technologie innovante de RFID active...

Afin d’offrir une solution sur-mesure aux tentatives d’enlèvement de nourrissons, Siemens dispose d’une technologie innovante de RFID active (Radio Frequency Identification) dont les cinq fonctionnalités permettent de prévenir le personnel soignant en tous points de la zone surveillée et de protéger les nourrissons des risques d’enlèvements ou d’échanges.

Le système Siway Maternité a été conçu pour s’intégrer parfaitement aux procédures de travail du personnel soignant.

Dans les maternités, la protection des nourrissons et le bien être des jeunes parents sont cruciaux. Le système Siway répond aux enjeux de sécurité dans les maternités en étant capable de protéger les nourrissons tout en offrant liberté de mouvement et sérénité aux parents et aux visiteurs.

Ce système intelligent de suivi en temps réel et d’identification est doté de cinq fonctions complémentaires, personnalisables et combinables en fonction des besoins de chaque service Maternité :

– La protection des nouveau-nés : un émetteur miniature et inviolable, porté à la cheville du nouveau-né, déclenche une alarme et l’activation d’asservissements complémentaires propres à chaque établissement (tels par exemple la fermeture des issues ou le blocage des ascenseurs) si l’enfant est emmené hors de la zone surveillée par une autre personne que sa mère ou l’un des membres du personnel autorisé, eux-mêmes porteurs d’un émetteur.

– L’accompagnement : un badge spécifique est porté par les jeunes mères ou le personnel soignant habilité pour accompagner le nourrisson hors des zones surveillées sans déclencher l’alarme.

– L’appel au personnel soignant sans fil : d’une simple pression, grâce à un système d’appel portable sans fil, les jeunes mères peuvent faire appel à tout moment et en tous lieux au personnel soignant qui, immédiatement informé de la position et du nom du patient, peut intervenir rapidement.

– La concordance mère-enfant : les mères sont munies d’émetteurs appariés avec celui de leur enfant. La correspondance est ainsi très facilement vérifiée et l’échange de nourrisson évité.

– L’appel d’urgence pour le personnel : d’une simple pression sur un badge, le personnel peut à tout moment et en tous lieux faire appel à leurs collègues qui, immédiatement informé de la position et du nom de l’appelant, peuvent intervenir rapidement pour porter assistance.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.