Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Un système de protection avancée pour les attaques terroristes au véhicule lourd

Cette solution provenant de l’éditeur de logiciel de vidéosurveillance d’Evitech concerne notamment la protection des sites sensibles. Elle inclut le logiciel Jaguar, capable de détecter l’arrivée d’un véhicule au comportement anormal, et de déclencher la levée d’obstacle pour entraver sa progression.

Face à la menace terroriste par attaque au véhicule lourd, le spécialiste français de l’analyse vidéo intelligente Evitech a développé deux systèmes de protection avancée. Cette solution, qui s’adresse en particulier à la sécurité des sites sensibles, comprend trois volets. À savoir la protection physique, le contrôle des accès et l’analyse d’images de vidéosurveillance. 

le-systeme-previent-les-attaques-au-vehicule-lourd-des-sites-sensibles

Le système d’Evitech vise à prévenir des attaques terroristes par véhicule lourd des sites sensibles.
© Free Photos / Pixabay

Une technologie d’analyse d’image

Il faut dire que la PME francilienne Evitech s’est fait connaître pour ses logiciels de traitement d’image, capables de détecter des comportements suspects dans une foule. Et notamment dans les fan zones durant les matchs de foot. Ces solutions de traitement vidéo consistent à détecter les mouvements chaotiques des foules. Pour cela, le logiciel traite chaque pixel en fonction de sa couleur, de sa luminosité, de sa texture pour individualiser les personnes filmées. Ensuite, il associe le déplacement des points dans l’image à un mouvement dans la scène réelle selon sa position, sa direction ou encore sa vitesse.

Des conséquences meurtrières

D’où l’intérêt d’une telle solution pour protéger les sites sensibles de la menace terroriste impliquant l’usage d’un véhicule lourd. « Comme l’histoire récente l’a montré, en Algérie ou au Moyen-Orient, un procédé d’attaque terroriste de site peut être mené par un ou plusieurs véhicules piégés venant successivement se faire exploser sur un mur ou sur un accès du site sensible visé », indique Evitech. Un tel type d’attaque a pour but de provoquer l’effondrement des murs, voire du bâtiment visé. « La répétition, dans le cas de véhicules successifs, frappe les premiers secours, créant un sur-accident, et produit potentiellement une brèche, ouvrant le site à d’autres attaques », précise l’éditeur.

Des obstacles physiques

Pour prévenir cette menace, l’entreprise a donc mis au point deux systèmes de protection avancée de site sensible qui se déroulent en trois volets. À commencer par la protection physique, pour empêcher le véhicule d’atteindre les murs du bâtiment. « On dispose un fossé et un merlon, ou à défaut, des obstacles lourds, en périmétrie des murs en dehors des accès, de façon que l’explosion se produise au sol, à quelques mètres, et non en appui sur le mur », souligne Evitech. En ce qui concerne les accès, « il faut impérativement empêcher les véhicules de venir au contact du bâtiment et de la porte, prévient l’éditeur. Pour cela, il faut poser des chicanes pour stopper le véhicule. Malgré tout, une telle solution sera sans effet contre un véhicule bourré d’explosifs et de ferraille. »

Un point d’arrêt obligatoire

Pour y remédier, l’entreprise propose donc la mise en place de solutions de contrôle d’accès. C’est-à-dire un point d’arrêt obligatoire à l’extérieur du site, avec un affichage requérant l’arrêt et l’approche à pied du conducteur pour un contrôle documentaire, par exemple en amont du sas d’entrée.

Un logiciel de détection des comportements suspects

Enfin, le dispositif embarque une technologie d’analyse d’images qui consiste à détecter les comportements dangereux afin d’anticiper l’attentat avant qu’il n’ait lieu. « Il est possible de détecter immédiatement un véhicule qui ne respecte pas l’arrêt au point de contrôle, et de déclencher la levée de bornes enterrées ou de herses qui arrêteront le véhicule en amont du site », confirme Evitech. Pour cela, l’éditeur se sert de son logiciel d’analyse d’image de vidéosurveillance Jaguar, capable de détecter l’absence d’arrêt d’un véhicule et de déclencher automatiquement la levée des obstacles pour le bloquer

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.