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Santé et qualité de vie au travail

Un réseau d’experts pour aider les entreprises à devenir plus saines

La start-up Moodita a développé un réseau de 40 experts en psychologie pour améliorer le bien-être des collaborateurs. De quoi aider les entreprises à développer une organisation plus humaine.

Miser sur le bien-être des collaborateurs pour bâtir une entreprise saine et résiliente, c’est le pari de la start-up Moodita. Cette entreprise de l’économie sociale et solidaire (ESS) a développé une méthode de diagnostic et d’accompagnement psychologique des employés. Depuis sa création en 2018, la jeune pousse a collaboré avec des grands groupes tels que la Société générale, AXA ou encore Pernod Ricard. Fraîchement installée à Bordeaux, l’entreprise ambitionne de s’imposer comme le référent privilégié des entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine. De quoi intensifier son maillage territorial qui couvre également Paris et Lille. 

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Moodita accompagne les entreprises pour développer une stratégie misant sur le bien-être psychologique des salariés. © Moodita

Un réseau d’experts

Pour Moodita, il s’agit d’encourager les entreprises à développer une organisation saine. C’est-à-dire qui accorde une place centrale à la dimension humaine dans son fonctionnement et son développement. Pour cela, la start-up a formé un réseau de plus de 40 spécialistes de l’accompagnement humain, tels que des psychologues, sophrologues, mentors, coachs, experts et médiateurs. Ces derniers collaborent avec les directeurs, managers, services RH et représentants du personnel pour améliorer le quotidien des collaborateurs.

Une méthode basée sur l’humain

« Notre organisation pluridisciplinaire intègre des approches systémiques, émotionnelles, relationnelles, narratives et bien d’autres pour traiter avec pertinence les enjeux individuels (le collaborateur) et du collectif (l’équipe) » indique Christophe Bruguière, co-fondateur de Moodita. 

Réduire le turnover

En préambule, la start-up réalise un diagnostic d’une durée de deux semaines à un mois pour évaluer l’organisation de l’entreprise. De quoi repérer les points faibles et déployer des solutions ciblées. Une démarche qui permettrait, selon les enquêtes de Moodita, d’améliorer de 10 % l’épanouissement et l’engagement des collaborateurs. De même, le taux de roulement des collaborateurs se verrait divisé par deux. 

Développer une sécurité psychologique

« Tendre vers une organisation saine est bénéfique pour l’entreprise, pour les individus et pour la société. C’est avant tout réussir à transmettre un sentiment de sécurité psychologique, d’équité et d’écoute à ses collaborateurs. Les sociétés qui mettent en place des outils pour prévenir les moments difficiles des collaborateurs ont 10,8 fois plus de chances de diminuer le taux d’absentéisme, 2,2 fois plus de chances de dépasser les objectifs financiers ou encore 3,2 fois plus de chances d’engager et de retenir leurs  employés », assure Simon Gournay, co-fondateur de Moodita.

Accélérer la croissance

Pour accompagner sa récente implantation en Nouvelle-Aquitaine, la start-up prévoit une nouvelle phase de recrutement de commerciaux. Ce qui lui permettra de tripler le nombre de directeurs de département et managers suivis pour toucher plus de 2 000 salariés. Elle ambitionne également d’obtenir l’agrément Entreprise solidaire d’utilité sociale (Esus).

Ségolène Kahn

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