S’il est un secteur qui exige des composants de machines durables, solides et fiables, c’est bien le ferroviaire. Face aux fréquences électromagnétiques élevées et aux variations météorologiques, il est en effet important de pouvoir assurer un fonctionnement à long terme et sans entretien des pièces en mouvement. Une spécialité d’igus, un ténor des plastiques pour pièces en mouvement qui, aujourd’hui, lance un polymère spécial, l’iglidur RW370, conforme à la nouvelle norme européenne de protection contre les incendies dans les véhicules ferroviaires, l’EN 45545.
Se passer de graissage et résister aux incendies
Le recours à des polymères hautes performances résistants à l’usure ne date pas d’hier car il permet, entre autres, de se passer de tout graissage externe pour des pièces plus légères. En plus de se conformer à la nouvelle norme européenne anti-incendie pour les véhicules ferroviaires, l’iglidur RW370 offre une résistance élevée non seulement à l’usure mais aussi aux produits chimiques. Ce qui amène l’industrie ferroviaire à vouloir l’utiliser dans les guidages et charnières des porte, les articulations rotatives, les marchepieds d’accès ainsi que dans le réglage des fauteuils et des tables.
Un matériau qui s’inscrit dans une grande lignée de polymères
L’iglidur RW370 n’est donc pas le premier polymère venu dans le ferroviaire. Pour preuve, il fait partie d’une large gamme de matériaux à usage technique que l’on retrouve dans les paliers pour fortes charges comme les essieux, les systèmes de freinage et les systèmes d’accouplement des trains. En plus des paliers lisses, igus propose également des entraînements à vis pour les mouvements des appareils de couplage et les entraînements des aiguillages, des portes et des rampes. Il existe même des roulements à billes en polymères sans graisse exempts d’entretien sur toute leur durée de vie.
E.H.
Commentez