Conçu par Panasonic, cet ordinateur a été conçu pour résister aux conditions les plus extrêmes. Grâce au disque dur crypté Eclypt de Viasat, les communications des opérations de sécurité, comme le contrôle des frontières, les opérations militaires ou de services d’urgence sont sécurisées.
Contrôle des frontières, défense, opérations militaires, services d’urgence… Pour optimiser ces opérations, le groupe Panasonic dévoile un ordinateur portable durci, le Toughbook 40. Certifié pour sécuriser les informations Top Secret de l’OTAN et des États-nations européens, cet ordinateur embarque le disque dur crypté Eclypt Core conçu par Viasat. De quoi obtenir des capacités de chiffrement automatique à semi-conducteurs ultra-sécurisées pour les opérations critiques.
Des enjeux de sécurité et de modularité
« Avec les tensions géopolitiques actuelles en Europe et au-delà, la demande pour ce type d’appareil flexible hautement sécurisé, robuste et modulaire augmente chaque jour », indique Jon Tucker, directeur général de l’ingénierie, des produits et des solutions de mobilité chez Panasonic Mobile Solutions Business Division.
Diagnostic des véhicules
Ce qui fait la particularité de cet ordinateur portable durci réside dans sa mobilité. Il s’agit d’un ordinateur portable de 14 pouces conçu pour une utilisation opérationnelle à pied ou dans un véhicule. Il permet le diagnostic et la maintenance des véhicules par exemple pour les services de secours qui se servent du Toughbook pour résoudre les pannes des terminaux sur le terrain. Ou en cas de connectivité insuffisante et un accès difficile aux applications et données essentielles en temps réel durant les déplacements.
Un ordinateur résistant aux conditions extrêmes
Robuste, ce nouveau modèle permet une utilisation dans les conditions les plus extrêmes. Testé selon la norme militaire MILSTD810H, il présente un indice IP66 complet qui garantit une étanchéité à la poussière et aux projections d’eau puissantes. Il peut également résister à des chutes allant jusqu’à 180 cm ainsi qu’aux coups, aux vibrations et aux températures extrêmes.
Contrôle des frontières
Il présente des capacités de sécurité et de communication de niveau militaire pour soutenir les opérations critiques. Pour la police et le contrôle des frontières, l’appareil se dédie aux services opérationnels, tels que le routage, la plaque d’immatriculation ou l’identification de suspects.
Un processeur à libération rapide
Pour cela, le Toughbook 40 embarque un processeur Intel Core i5-1145G7 vPro doté de 16 Go de RAM et d’un SSD NVMe OPAL de 512 Go à libération rapide en standard. Il dispose également de quatre zones d’extension, par exemple pour ajouter un lecteur de cartes à puce et d’empreintes digitales. Notamment pour une authentification multi-utilisateurs. Mais surtout, l’ordinateur est désormais compatible avec les disques sécurisés Viasat à cryptage automatique.
Un matériel inviolable
« Conçue et fabriquée au Royaume-Uni, la technologie sécurisée de données au repos Eclypt de Viasat combine une authentification sophistiquée, un cryptage sur disque entier et un stockage de données dans un matériel interne ou portable inviolable. En cas de vol, de perte ou d’attaque d’un appareil, le disque SSD permet de s’assurer que les données sont protégées et sécurisées une fois éteintes », précise déclaré Hisham Awad, directeur général de Viasat UK.
Un mode caché
En guise de garantie, son fabricant indique que le disque Eclypt bénéficie d’une approbation de l’OTAN. Enfin, pour plus de sécurité, le disque dispose d’une fonction de mode caché à une touche. Ce qui permet d’éteindre immédiatement les transmissions lumineuses et électroniques lors des opérations.
Ségolène Kahn
Commentez