Susceptibles de contenir des matériaux aussi variés que le béton, le sable, le mortier ou encore les enduits, les sacs de chantiers sont particulièrement difficiles à manipuler… D’où l’intérêt d’un engin de manutention dédié à ce type de charges.
Certains matériaux comme le béton, la chaux, le ciment, le mortier ou encore le sable se transportent dans des sacs. Or, il est bien connu que ces charges molles sont bien plus pénibles à manipuler que de simples boîtes. Pour réduire le risque de troubles musculosquelettiques (TMS) induit par ce type d’activité, Manut-LM vient de mettre au point une nouvelle version de son manipulateur à tube de levage spécialement dédiée aux sacs de matériaux.
Reproduire les gestes de l’opérateur
Capable de lever des charges complexes d’un poids allant jusqu’à 50 kg, cet appareil de manutention baptisé Easy Fast a pour particularité de reproduire les gestes naturels de l’opérateur durant ses tâches de palettisation et de dépalettisation. Rotation des charges, basculement, déversage des produits hors de leur contenu… Pour restituer ces mouvements complexes, l’appareil est pourvu d’une poignée de commande « deux mains » intégrée à l’unité de levage.
Un appareil mobile
Autre avantage, programmé pour être mobile, le manipulateur peut être utilisé tant en intérieur qu’en extérieur. Pratique sur un chantier de construction… Dans cette perspective, le système est monté sur une potence et sur fûts dotée de rails horizontaux. A cela s’ajoute une embase mobile sur laquelle est soudée le fût, dédiée au levage par transpalette ou chariot.
Un système de dépose facile de charge
Parmi les nouveautés, l’engin de manutention dispose d’un système de dépose facile de charges qui a pour fonction d’assurer le relâchement en toute sécurité du sac, une fois qu’il a été aspiré par la ventouse. Enfin, l’appareil est également équipé d’un carter en matériau composite. Léger, celui-ci améliore la maniabilité et l’ergonomie du système.
© Ségolène Kahn
Commentez